educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sat, 30 Jan 2016 23:33:01 +0100

Je ne suis pas convaincu du tout par la démarche que des enseignants
demandent/proposent (ne jouons pas sur la nuance) de faire des dessins
de mascottes linuxiennes.
Il y a quelque chose qui relève de la manipulation et de la démagogie et
qui utilise l'autorité de l'adulte, de l'enseignant et produit une
injonction (et qui sera probablement médiatisée comme telle)... que
devient alors le terme de mini-citoyen? c'est par l'âge/taille ou par
l'épaisseur du libre arbitre qu'on lui laisse?
Au final, je trouve qu'il y a un côté catéchisme à la "vie est un long
fleuve tranquille" qui me laisse perplexe...

bonne soirée
Vincent

Le 30/01/2016 17:40, Joyce MARKOLL a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une suggestion pour tous les profs et instits libristes, dites-moi ce
> que vous en
> pensez:
>
> étant donné que ce sont les "mini-citoyens", donc les futurs citoyens qui
> sont dans
> l'affaire, les plus nombreux à être concernés, que diriez-vous de leur
> proposer de faire
> des séances de dessins, à la main, aux crayons de couleurs, aux feutres, et
> à la gouache,
> [...]

http://vincent.mabillot.net/agenda/
Retrouvez "Mes expressions libres" sur:
http://vincent.mabillot.net
Actus :
Expériences Numériques samedi 30/01/2016
http://epn.salledesrancy.com
Proposez une contribution
journées du logiciel libre (Lyon)
Date limite 4/2/2016