educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 10:37:22 +0100

Le duodi 12 pluviôse, an CCXXIV, Stéphane Moulinet a écrit :

> Hum, c'est déjà le cas et depuis des années*. En BTS SIO (ex IG), la
> firme fait bénéficier les étudiants d'un accès gratuit à l'ensemble de
> ces logiciels...

Non, ce n'est pas du tout la même chose, il y a (au moins) deux différences
fondamentales.

En premier lieu, l'autorité. Microsoft peut proposer ses logiciels aux
étudiants, mais n'a pas d'autorité pour leur imposer. A contrario, si un
enseignant dit à ses élèves « dessinez Tux », l'enseignant a autorité sur
ses élèves, les élèves doivent obéir.

Que Microsoft propose des échantillons gratuits, c'est de bonne guerre,
c'est la forme la moins agressive de la publicité, nettement moins intrusif
que des affiches dans le métro ou des spots à la télé.

Et puis réfléchissons bien : est-ce qu'on veut vraiment critiquer les
auteurs de logiciels qui les rendent gratuitement disponibles pour des
utilisateurs ?

En second lieu, la pertinence. Les logiciels proposés ont un rapport avec
l'enseignement d'un BTS SIO. Il y a (j'espère) des alternatives, y compris
libres, qui conviendraient aussi bien, mais dans l'absolu, et sans regarder
les questions militantes, il n'y a rien d'absurde. A contrario, Tux, la
mascotte, n'a rien à voir avec l'enseignement, c'est juste un symbole. Qu'un
enseignant fasse faire à ses élèves des dessins sur ordinateur en utilisant
Tuxpaint ou autre, rien à redire ; mais faire des mascottes du libre le
sujet du dessin, ça, c'est de l'endoctrinement.