educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 10:16:58 +0100

Le dimanche 31 janvier 2016 à 02:10 +0100, Thierry Munoz a écrit :

> Et que dirions-nous, si en face Microsoft impulsait la même chose ?
> Désolé pour mon avis tranché ;-) . Malheureusement, je n'ai pas d'autre
> solution que de continuer, à mon niveau, au quotidien, à essayer de
> convaincre par l'exemple du bien fondé des solutions libres (c'est lent
> mais ça fonctionne malgré tout).
> Cordialement,

Hum, c'est déjà le cas et depuis des années*. En BTS SIO (ex IG), la
firme fait bénéficier les étudiants d'un accès gratuit à l'ensemble de
ces logiciels...

Dans tous les établissement où j'ai travaillé des enseignants
organisaient la relève des e-mails des étudiants pour la communiquer à
Microsoft.

C'est du prosélytisme.. Mais ce mot sera malheureusement souvent
beaucoup plus utilisé pour qualifier l'attitude des enseignants qui en
réaction font la promotion du logiciel libre...

Ah oui, vu qu'il y a des sympathisants de la firme sur la liste (ils
pourraient être payé par la firme pour semer la zizanie qu'ils agiraient
de la même manière), je précise bien sûr que ces campagnes sont plutôt
payantes : les étudiants adhèrent à ce petit cadeau et renoncent très
facilement à ce petit fichage en règle...

Ça tombe bien, c'est exactement le sens de ce partenariat : généraliser
ce qui se passe déjà à certains endroits de l'EN !!

Comment lutter contre ça ? Là dessus, j'aimerai bien échanger. Plutôt
que de lire des fils illimités sur la thématique "Microsoft, c'est pas
si mal" ,;( Quels outils pédagogiques pouvons nous construire pour
inverser la tendance (mis à part le portage de l'ensemble des jeux qui
tournent sur Windows) ?

stéphane

* et ce n'est pas la première fois que je partage ça ici.