educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 12:28:36 +0100

Le dimanche 31 janvier 2016 à 10:57 +0100, Vincent-Xavier JUMEL a
écrit :

> [snip]
> En revanche, je suis opposé à faire dessiner des «mascottes libres» par
> des enfants, je suis également convaincu qu'il s'agisse
> d'endoctrinement.

Tout dépend comme s'est fait, comment l'activité est présentée** au
élèves... Cela peut par exemple être présenté sous l'angle, quels sont
les images connues que l'on a me droit de modifier, représenter (Tux,
robot android)

Quand on enseigne l'informatique, on peut faire la même chose sur la
modification de logiciels : ce n'est pas parce que tu trouves un bout de
code javascript que tu as le droit de te l'approprier. par contre
EtherPad oui...

** surtout si des gamins connaissent tux parce qu'ils utilisent en
classe GCompris (mais bon à lire les partisans de Microsoft qui
envahissent cette liste, j'imagine que c'est aussi passible de la
révocation ;:(

stéphane