educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 14:34:32 +0100

Hello Stéphane,

Le 31/01/2016 10:16, Stéphane Moulinet a écrit :
Le dimanche 31 janvier 2016 à 02:10 +0100, Thierry Munoz a écrit :
Dans tous les établissement où j'ai travaillé des enseignants
organisaient la relève des e-mails des étudiants pour la communiquer à
Microsoft.

Chez nous, c'est seulement ceux qui souhaitent accéder au produit (dans nos promos, ce ne sont que quelques uns).

C'est du prosélytisme.. Mais ce mot sera malheureusement souvent
beaucoup plus utilisé pour qualifier l'attitude des enseignants qui en
réaction font la promotion du logiciel libre...

Je dirais de la publicité agressive (peut-être un pléonasme !).

Ah oui, vu qu'il y a des sympathisants de la firme sur la liste (ils
pourraient être payé par la firme pour semer la zizanie qu'ils agiraient
de la même manière),

J'en viens à la raison de ma réaction ! Ton propos me paraît très excessif ! Je lis régulièrement les échanges de la liste et je n'ai jamais vu un indice qui pourrait laisser penser cela ! Certes, les positions et les moyens pour défendre le libre sont variés, mais c'est aussi cela une liste. Si l'idée est de ne voir qu'une seule tête, il faut migrer vers un autre modèle sociétal ! Ou alors c'est moi qui me trompe d'endroit pour promouvoir le libre !

Ça tombe bien, c'est exactement le sens de ce partenariat : généraliser
ce qui se passe déjà à certains endroits de l'EN !!

Comment lutter contre ça ? Là dessus, j'aimerai bien échanger. Plutôt
que de lire des fils illimités sur la thématique "Microsoft, c'est pas
si mal" ,;( Quels outils pédagogiques pouvons nous construire pour
inverser la tendance (mis à part le portage de l'ensemble des jeux qui
tournent sur Windows) ?

Bonne question ! Et là je vais rejoindre certains contributeurs : ce qui compte ce n'est pas la qualité du produit ( oui, le mien est mieux ... ) mais ce qui est vendu avec le produit, qui est détestable et qu'il faut dénoncer : des conditions générales d'utilisation abusives, des pratiques malhonnêtes de relevés de données privées, des enfermements dans des technologies protégées, etc

Le problème est de dépasser son ressenti (et je sais que ce n'est pas facile ...) pour prendre le recul nécessaire pour aboutir à être audible et arrêter de penser que prêcher entres convertis, c'est le top !

Mes amitiés, librement,
Fabio