educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 17:50:25 +0100

Si les données stockées dans le cloud MS restent accessibles, téléchargeables et lisible avec d'autres logiciels (libres ou non d'ailleurs) que ceux de MS, alors ce n'est plus un problème de "libristes", mais un problème plus fondamental.

Si derrière cet accord il y a l'organisation d'une dépendance induite par une exclusivité accordée à un opérateur unique sur les activités éducatives, alors la question est plus large que celle de la pertinence du logiciel libre à l'école.

Le 31 janvier 2016 à 17:33, Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr> a écrit :
On Sun, 31 Jan 2016 12:28:36 +0100
Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org> wrote:

> Tout dépend comme s'est fait, comment l'activité est présentée** au
> élèves... Cela peut par exemple être présenté sous l'angle, quels sont
> les images connues que l'on a me droit de modifier, représenter (Tux,
> robot android)
>
> Quand on enseigne l'informatique, on peut faire la même chose sur la
> modification de logiciels : ce n'est pas parce que tu trouves un bout de
> code _javascript_ que tu as le droit de te l'approprier. par contre
> EtherPad oui...
>
> ** surtout si des gamins connaissent tux parce qu'ils utilisent en
> [...]

Bonjour,

Par ailleurs, les professeurs libristes ont j'imagine, le droit d'informer les élèves
de ce qui se trame ?