Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"


Chronologique Discussions 
  • From: brume AT ouvaton.org
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 21:27:10 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=default; d=ouvaton.org; b=izdB8GnETrh1mWv0quFf012HRXBZcydqK7TYyylMnqz6kP5A24KKXTbWBKin2Vb0B+5EaXC1loEPEQIh2CF7qj/bZmooIoDqmFLYxXYyvUSPPhxOV8u/bcFNqJKa8OwqQFDG50Ab6Sse8s5bm7FQ7C3rYk86+TFvzGeb06JwNrw=; h=MIME-Version:Content-Type:Content-Transfer-Encoding:Date:From:To:Subject:In-Reply-To:References:Message-ID:X-Sender:User-Agent:X-PPP-Message-ID:X-PPP-Vhost;

Le 2016-01-31 20:10, L'intendant zonard a écrit :

C'est ce qui permet
à Stallman de parler de système colonial: le système MS est relayé au
sein de l'EN par des colons qui défendent leur sinécure et ne se privent
pas pour cela de relayer le FUD de MS auprès des collègues moins informés
et qui se fient au "technicien qui sait"!

Mdr !
Pauvres profs, maintenant ils sont les garde-chiourmes de l'ordre colonial !
Et dire que j'hésitais à troller...

Curieux ce refus de reconnaître que l'usage du numérique - et le monopole des GAFAM - constituent un enjeu politique de premier ordre. Snowden ou Assange ont un avis sur la question je crois.

On a le droit bien sûr ne pas partager le point de vue de Stallman et de le trouver excessif:

"Le logiciel privateur est un système colonial. C'est du colonialisme électronique. Non par un pays, mais par une entreprise. Les pouvoirs du colonialisme électronique maintiennent les gens divisés et impuissants. Regardez l'accord de licence logicielle de l'utilisateur final. Vous ne disposez pas du code source, vous êtes impuissant. Vous ne pouvez pas partager, vous êtes donc isolé. Les puissances colonialistes locales recrutent parmi les élites locales, les paient et les maintiennent au-dessus du peuple, afin qu'elles travaillent pour les maîtres coloniaux"

https://www.gnu.org/philosophy/rms-kol.fr.html

mais il est loin d'être le seul à parler de colonialisme numérique. Par exemple, je doute qu'on puisse considérer Stéphane Richard, président d’Orange, comme un dangereux anarchiste: « On assiste à un retour de l’impérialisme et du colonialisme américain en matière de numérique"

http://www.valeursactuelles.com/gare-aux-gafa-51471

Voir aussi:
Accord Microsoft/UNESCO : le néo-colonialisme se met à l'heure de l'informatique
http://www.april.org/articles/divers/tribune-microsoft-unesco-liberation.html

L'accord Microsoft/EN est scandaleux en ce qu'il fait fi de la souveraineté de notre pays en matière scolaire, en livrant les données des élèves et des enseignants à une entreprise privée étrangère, parce qu'il renforce encore la position ultra-dominante de MS dans les usages dans notre pays, et qu'il plombe le développement de nombreuses entreprises françaises. Si le gouvernement français a évoqué la question de la création d'un "OS souverain", c'est bien que la question est cruciale.

Si on en est toujours là en France, c'est avant tout parce que beaucoup de gens, à plusieurs niveaux, ont intérêt à ce que les choses demeurent en l'état, non?

Cordialement,
Bruno Menan







Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page