Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
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- From: Nicolas Decoster <nicolas.decoster AT lacompagnieducode.org>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
- Date: Wed, 9 Mar 2016 14:57:36 +0100 (CET)
Bonjour,
Comme c'est mon premier post sur cette liste je me présente. Je suis
animateur à la Compagnie du Code, une coopérative toulousaine pour
l'apprentissage du code. Et un de nos cœurs d'activité est l'animation
d'ateliers d'initiation à la programmation pour les enfants. Et, comme
beaucoup de monde, pour l'instant on utilise essentiellement Scratch.
Donc ce fil de discussion m'intéresse particulièrement ! Voici en vrac
quelques contributions au débat et à l'état des lieus sur le sujet.
Tout d'abord, très récemment j'ai vu passer un post sur les forums de Scratch
(https://scratch.mit.edu/discuss/topic/181459/?page=1#post-1769291) qui
laisse entendre qu'une version HTML5 de Scratch pourrait ressurgir (le projet
d'origine dort depuis deux ans : https://github.com/LLK/scratch-html5). Si
c'est le cas et que le résultat est aussi fonctionnel que le Scratch flash,
ça résoudrait pas mal de problèmes. On aurait un logiciel libre qui serait
uniquement basé sur des standards. Reste à voir comment il pourra être
utilisé en "offline" (sans doute qu'en téléchargeant juste le fichier HTML
qui va bien et ses dépendances ça devrait être OK).
Il existe un version de Snap! modifiée par l'INRIA, qui s'appelle Snappy! et
qui ajoute la possibilité de visualiser le code JavaScript associé au
programme qu'on a codé avec des blocs. Plus d'info sur le site de Pixees :
https://pixees.fr/?p=5099.
En termes de choix de technos, pour moi il est évident que Scratch en flash
est une impasse, ne serait-ce que parce que c'est une techno vieillissante. A
priori, et en attendant un éventuel Scratch en HTML5, Snap! qui est basé sur
HTML5/JavaScript semble donc un choix plus pertinent et plus pérenne. Sauf
que quand on regarde d'un peu plus près le code de Snap! on se rend compte
que tout le rendu graphique est fait dans un canvas HTML5. En gros, Snap!
redessine tout à la main (les frames, les blocs Snap!, la scène, les fenêtres
d'alertes...) plutôt que de se reposer sur le DOM et sur le moteur de rendu
du navigateur. A mon avis c'est aussi une impasse technologique : Snap!
réinvente la roue et se ferme à tout l'écosystème HTML5/JavaScript qui est
très dynamique.
Au final, dans l'absolu, mon sentiment avec ma vision actuelle (et partielle
!) de l'écosystème est que le mieux serait sans doute une éditeur basé sur
blockly/JavaScript qui tournerait dans le navigateur en mode "webapp". Mais
il faudrait que j'aille faire un tour du côté des différentes solutions
évoquées ici (Phratch...).
Autre sujet, pour nos ateliers, la plupart du temps on se connecte sur le
site du MIT pour travailler. Il y a des situations où cela peut poser
problème (scratch.mit.edu dans les choux, pas d'accès à internet ou internet
lent...). Et des fois il n'est pas possible d'installer Scratch offline. Pour
contourner ces problèmes on s'est demandé si on pouvait héberger nous-même
Scratch. Ce que nous avons commencé à expérimenter c'est de partir de
ScratchX (https://github.com/LLK/scratchx) et de l'héberger nous même soit en
ligne, soit sur un PC en mode hotspot Wifi dans la salle de l'atelier. Et
pour l'instant on a une preuve de concept qui marche pas trop mal. L'autre
avantage est de pouvoir héberger d'autres lutins et/ou arrières-plans en plus
de ceux fournit par le MIT. L'autre avantage (bis) est de pouvoir
(éventuellement, on ne l'a pas vraiment testé) ajouter des extensions
ScratchX (Arduino, accès à des services de données en ligne comme les données
sur l'ISS...).
Sur la question de l'utilisation d'un langage textuel pour l'initiation, je
pense que pour une première confrontation à la programmation et à
l'algorithmie, le mieux ça reste quand même les outils visuels. Je dirais
même qu'on devrait commencer toute formation en informatique par du Scratch
(ou assimilé) : ça permet d'entrer très vite dans ce qu'est la pensée
informatique sans que le discours soit pollué par des problèmes de syntaxe,
d'erreur de frappe, de compilation, de lecture de doc (pour choper les bons
appels), etc. Avec Scratch, n'importe qui passe en une heure du statut
d'ignorant complet en programmation au statut de programmeur d'un jeu complet
et jouable. Et rien n'empêche de basculer sur un langage en mode texte dans
un deuxième temps, une fois qu'un certain nombre de notions de base de la
programmation auront été abordées.
a+
Nicolas Decoster
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, (suite)
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Nicolas George, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Samuel Ballé, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Nicolas George, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Samuel Ballé, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Gaildrat Veronique, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Samuel Ballé, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Gilles Lassus, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Thierry Munoz, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Patrick Celdran, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, fabio, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Nicolas Decoster, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, rodolphe robles, 10/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Nathalie Carrie, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Joyce MARKOLL, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Hilaire Fernandes, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, J�r� Calvin, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Thierry Munoz, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, rodolphe robles, 10/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Hilaire Fernandes, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, JF Parmentier, 09/03/2016
- Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch, Nicolas George, 09/03/2016
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