Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Wed, 9 Mar 2016 12:53:12 +0100

Salut à tous,

Je partage l'analyse de Calvin concernant Scratch.
Évidemment je préférerais utiliser Snap! malheureusement je ne peux pas. À l'école : nous sommes sous Amonecole+ 2.3 (clients Éclair s'appuyant sur Ubuntu 10.04... qui n'est plus supporté...) et la version de Firefox ou Chromium sont trop anciennes pour faire fonctionner Snap! ou Scratch en ligne. J'ai donc installé Scratch 2.0 (avec Adobe Air) sous nos ordi sous Ubuntu 10.04 et ça fonctionne en direct (plus de temps de latence rédhibitoire comme c'est souvent le cas avec des applications en ligne).
Par contre, j'ai abandonné l'installation de Snap! n'ayant pas trouvé de paquet pour ma distrib et que je n'avais pas envie de repasser du temps à chercher à configurer (comme je l'avais fait auparavant pour Scratch), etc...
Tout ça pour dire quoi ?
En fait, il y a l'utopie et la réalité du terrain. À un moment il faut être pragmatique et voir ce que l'on cherche à faire : je veux d'abord initier mes élèves à la programmation sans devoir passer 15 jours à installer un programme (je n'en ai plus le courage/le temps...). S'il y a des outils totalement libres, tant mieux, c'est eux qu'on utilisera en priorité mais s'il n'y en a pas, on en essayera d'autres de moins libres comme c'est le cas avec Scratch (il existe pire que lui, non ?).
À mon sens, auprès de simples utilisateurs, rien ne desservirait plus le libre que de s'obstiner à vouloir utiliser des outils moins performants et moins pratiques (réellement, pas après des discours commerciaux qui veulent faire croire que le libre c'est moins bien) avec pour seul argument leur "liberté" : la plupart des utilisateurs cherchent d'ABORD un outil qui fonctionne et ne sont pas maso ;-) . Par contre, il faut tout faire pour arriver à terme à proposer des outils libres qui rempliront correctement la tâche.
Cordialement,

Thierry Munoz
(Libriste convaincu)



Le 09/03/2016 11:45, fabio a écrit :
Hello,

Une fois encore, on est dans une logique utilitariste (je ne parle pas de ton message particulièrement mais de l'ensemble). Si la question est de savoir si le libre est meilleur techniquement que le propriétaire, nous aboutirons à des débats sans fin et à mon sens en dehors de l'objectif du libre. L'idée est plutôt de privilégier, quand elle existe, une solution totalement libre (une norme ou un standard ouvert : html5, ecmascript), sur laquelle nous avons la main, plutôt qu'un programme qui demande un plugin propriétaire sur un navigateur pour fonctionner (oui, je sais, il existe des versions libres du plugin, mais une fois sur deux, celui-ci ne fonctionne pas car en but avec une nouvelle fonctionnalité "de la mort" inventé par Adobe !)

Je comprends que tu sois attaché à une techno. que tu as exploré (beau travail !), j'ai vécu cela de nombreuses fois ...

Pour ma part, je pense que flash n'est pas diluable dans le libre ... Même avec des lecteurs libres (gnash) on est face à une techno propriétaire (adobe flash) et une volonté de définir un standard tout en gardant la main.

Donc, à un moment, on choisit de perdre un peu de confort pour aller de l'avant dans ses idées. Attention, je ne jette la pierre à personne en disant cela, je dis juste que le monde meilleur auquel nous croyons demande parfois de l'inconfort (comme trier ses déchets par exemple ! ;) ).

Mes amitiés, :)
Fabio

Le 09/03/2016 08:40, J�r� Calvin a écrit :
Bonjour
Personnellement j'utilise Scratch avec mes élèves de collège chaque
semaine, les élèves accrochent très bien. J'ai testé Snap chez moi, et à
l'heure actuelle il me semble avoir trop de limitations : non prise en
charge du format svg, impossible d'écrire du texte, pas de partage des
productions.
Il faut que le logiciel utilisé apprenne les bases de la programmation
mais puisse aussi servir à créer de vrais projets utilisables dans
plusieurs disciplines, des projets avec un bon rendu. J'ai crée cela
avec scratch :
Scratch - L'appareil digestif
<https://scratch.mit.edu/projects/98073192/#fullscreen>

image <https://scratch.mit.edu/projects/98073192/#fullscreen>




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page