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educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: Samuel Ballé <sballe AT sbcmaroc.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Wed, 9 Mar 2016 14:49:28 +0000
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=simple; d=sbcmaroc.com; h=subject:to :references:from:message-id:date:mime-version:in-reply-to :content-type; q=dns; s=selector1; b=PibwF6motha8Td9F0JAc8bfHTs+ +hvzBRMRfiO0qsq/km+g3EnR3wo9uIA4irUbasa0lkMhoR43t8N7JDiGYCa0N7pQ nkSNlsfUMwgIQlTYQCu6rB4TKZIRvVZAx/4xXvs4pQbvDFbgF2e9XioCHfjJiuq3 V8na7eaXlcqYtH8U=

Le hardware avec l'arduino c'est vrai que cela donnerait une autre approche.

Étant dans le métier et ayant vu comment réfléchissent ceux que j'ai évalué pour recrutement, je voudrais vraiment que les jeunes aient une approche plus théorique de l'informatique quand ils arrivent de l'école.

Je ne vois pas dans scratch autre chose qu'un tremplin pour les premières sessions. Avec les tout petits ou pour quelques sessions d'initiation.
Ensuite il faut basculer rapidement sur un langage complet et focaliser sur conceptualiser.

Ma question d'origine était de savoir si des enseignants utilisent encore de "vrais" langages pour l'enseignement aux jeunes.

Mon argument pour que cela existe encore est que c'est finalement le même travail d'apprendre l'informatique avec un langage complet qu'avec un produit comme scratch.
Je considère effectivement scratch comme un produit et non un langage. Et justement ce qui est un souci avec les nouveaux informaticiens est qu'ils connaissent souvent des produits au lieu de connaître le métier.

Par contre l'affichage et la composition du code en mode graphique pourquoi pas.
On peut imaginer un editeur "graphique" de code C ou python ou perl ou autre langage assez généraliste contenant une partie seulement du langage mais générant le vrai code que l'étudiant verrait affiché avant exécution.
Ce serait un bon tremplin.

Concernant _javascript_, c'est un langage particulier spécialisé web. Je ne le choisirais pas comme langage d'apprentissage.

Le 09/03/2016 14:28, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :
Bonjour, je suis dans le même cas que toi,
j'ai appris le langage machine 6502 sans assembleur sur Acorn Atom,
puis basic, etc.

Je pratique en club info l'arduino avec du C,
ça fonctionne assez bien mais les élèves sont volontaires

Il est hors de question que je travaille avec Scratch,
car pour moi la programmation n'a de sens qu'avec la pratique d'un langage,
avec ses caprices. Cela apprend la rigueur, et quand ça marche on est vraiment content.

Un élève qui fait clignoter des led,
ou qui fait allumer une led quand il fait noir,
ou qui...
est satisfait car il a construit quelque chose qui dépasse le virtuel humain -> ordi -> humaintt
(je programme, l'ordi réagit, je le vois)
pour permettre une relation humain -> réel + ordi -> humain
qui est vraiment différente.

Ce réel, qu'on veut (à mon avis à tort) faire entrer dans le domaine mathématiques
(exercices "pseudo"-concrets, "à quoi ça sert", etc)
pour une fois sert de test et se justifie, c'est pourquoi il est dommage de s'en passer.

Ceci dit, Scratch (ou de préférence une technologie complètement libre) peut être amusant au départ,
mais à la longue j'ai l'impression que faire du scratch apprend surtout à faire du scratch.

J'attends qu'on respecte en la matière ma liberté pédagogique,
et je ne transigerai pas.

bref
Le 9 mars 2016 à 12:21, Samuel Ballé <sballe AT sbcmaroc.com> a écrit :

J'ai appris à programmer sur ZX81 à l'age de neuf ans, en fait à partir des livres l'année précédente et sur papier et ensuite sur la machine.
Je savais tout juste lire donc.

Je n'ai pas trouvé ça compliqué à l'époque, et ceux de ma génération qui sont tombés dans l'ordinateur quand ils étaient petits ont tous eu la même impression. Je veux dire par là que je ne suis pas un cas isolé, mais plutôt le cas général des peu nombreux qui ont eu la chance d'avoir un ordinateur sous la main à une époque où c'était rare.

On a donc appris en basic, voir même pour certains en C ou en assembleur dès le début. Avec une informatique théorique proche de la façon de réfléchir en cours de math.
Nos jeux étaient les tris, les manipulations de données bas niveau. Mais aussi des petits jeux au début, un pendu, deviner une valeur numérique choisie par l'ordinateur avec des réponses chaud/froid, tester un palindrome.
Donc des choses abstraites et simples.

L'un d'entre vous a-t-il essayé d'enseigner aux enfants directement un vrai langage aux enfants ? Par exemple Python qui est assez facile à lire grâce à son choix de présentation du code.

Je sais, rien de graphique là dedans pour des enfants d'aujourd'hui...

Sam
Le 09/03/2016 11:03, Philippe Martorell a écrit :
+1

Je n'ai pas pu lire l'exemple sur le tube digestif, je suis sous Debian et je ne maîtrise pas totalement ma machine.

Philippe Martorell
martorell.philippe AT gmail.com

Le 9 mars 2016 à 11:45, fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr> a écrit :
Hello,

Une fois encore, on est dans une logique utilitariste (je ne parle pas de ton message particulièrement mais de l'ensemble). Si la question est de savoir si le libre est meilleur techniquement que le propriétaire, nous aboutirons à des débats sans fin et à mon sens en dehors de l'objectif du libre. L'idée est plutôt de privilégier, quand elle existe, une solution totalement libre (une norme ou un standard ouvert : html5, ecmascript), sur laquelle nous avons la main, plutôt qu'un programme qui demande un plugin propriétaire sur un navigateur pour fonctionner (oui, je sais, il existe des versions libres du plugin, mais une fois sur deux, celui-ci ne fonctionne pas car en but avec une nouvelle fonctionnalité "de la mort" inventé par Adobe !)

Je comprends que tu sois attaché à une techno. que tu as exploré (beau travail !), j'ai vécu cela de nombreuses fois ...

Pour ma part, je pense que flash n'est pas diluable dans le libre ... Même avec des lecteurs libres (gnash) on est face à une techno propriétaire (adobe flash) et une volonté de définir un standard tout en gardant la main.
Donc, à un moment, on choisit de perdre un peu de confort pour aller de l'avant dans ses idées. Attention, je ne jette la pierre à personne en disant cela, je dis juste que le monde meilleur auquel nous croyons demande parfois de l'inconfort (comme trier ses déchets par exemple ! ;) ).

Mes amitiés, :)
Fabio

Le 09/03/2016 08:40, J�r� Calvin a écrit :
Bonjour
Personnellement j'utilise Scratch avec mes élèves de collège chaque
semaine, les élèves accrochent très bien. J'ai testé Snap chez moi, et à
l'heure actuelle il me semble avoir trop de limitations : non prise en
charge du format svg, impossible d'écrire du texte, pas de partage des
productions.
Il faut que le logiciel utilisé  apprenne les bases de la programmation
mais puisse aussi servir à créer de vrais projets utilisables dans
plusieurs disciplines, des projets avec un bon rendu. J'ai crée cela
avec scratch :
Scratch - L'appareil digestif
<https://scratch.mit.edu/projects/98073192/#fullscreen>        
image <https://scratch.mit.edu/projects/98073192/#fullscreen>
       
       
       
       
       
Scratch - L'appareil digestif
<https://scratch.mit.edu/projects/98073192/#fullscreen>
Make games, stories and interactive art with Scratch. (scratch.mit.edu) Afficher sur scratch.mit.edu <https://scratch.mit.edu/projects/98073192/#fullscreen>
       
Aperçu par Yahoo

Il me semble que cela est impossible à faire avec Snap.

Snap est l'avenir de Scratch mais il est pas assez abouti pour
l'instant. De plus scratch est aussi logiciel libre, même si
malheureusement il s'appuie sur Adobe Air. code source de scratch
LLK/scratch-flash <https://github.com/LLK/scratch-flash>        
image <https://github.com/LLK/scratch-flash>        
       
       
       
       
LLK/scratch-flash <https://github.com/LLK/scratch-flash>
scratch-flash - Open source version of the Scratch 2.0 project editor.
This is the basis for the online and offline versions of Scratch found
on the website.
Afficher sur github.com <https://github.com/LLK/scratch-flash>
       
Aperçu par Yahoo


Cordialement


Le Lundi 7 mars 2016 13h03, Pierre SIMONNET <simonnet AT univ-corse.fr> a
écrit :


Oui
Laurent cheno
Merci Yves
Pierre

Envoyé de mon iPhone

Le 7 mars 2016 à 07:00, Yves Combe <ycombe AT april.org <mailto:ycombe AT april.org>> a écrit :

 > Le 06/03/2016 23:26, Pierre SIMONNET a écrit :
 >> Je crois qu'il y a un seul IGN en Info
 >> Pour toute la France ( son nom va me revenir incessamment sous peu)  >>
 > Laurent Chéno ?
 >
 > --
 > yves
 >
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