educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

  • From: J�r� Calvin <jcalvin6969 AT yahoo.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Wed, 9 Mar 2016 07:40:27 +0000 (UTC)

Bonjour
Personnellement j'utilise Scratch avec mes élèves de collège chaque semaine, les élèves accrochent très bien. J'ai testé Snap chez moi, et à l'heure actuelle il me semble avoir trop de limitations : non prise en charge du format svg, impossible d'écrire du texte, pas de partage des productions.
Il faut que le logiciel utilisé  apprenne les bases de la programmation mais puisse aussi servir à créer de vrais projets utilisables dans plusieurs disciplines, des projets avec un bon rendu. J'ai crée cela avec scratch :

image

Scratch - L'appareil digestif
Make games, stories and interactive art with Scratch. (scratch.mit.edu)
Aperçu par Yahoo

Il me semble que cela est impossible à faire avec Snap.

Snap est l'avenir de Scratch mais il est pas assez abouti pour l'instant. De plus scratch est aussi logiciel libre, même si malheureusement il s'appuie sur Adobe Air.
code source de scratch

image

LLK/scratch-flash
scratch-flash - Open source version of the Scratch 2.0 project editor. This is the basis for the online and offline versions of Scratch found on the website.
Aperçu par Yahoo

Cordialement