educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

  • From: "pierre paccoud" <paccoud AT caramail.fr>
  • To: "april educ" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Sat, 8 Jul 2017 07:46:43 +0200

Je propose une analyse de cet état de fait : Google est incontestablement une
entreprise de pointe notamment en termes de compétence technique et de
dynamisme à l'innovation intelligente. Ses choix technologiques sont habiles
et s’appuient sur la dimension inégalée de son profilage des utilisateurs :
une connaissance aussi approfondie adossée sur une bonne dose de
neuro-sciences permet d'atteindre une pertinence maximale dans les réponses
et les anticipations des besoins des usagers les plus exigeants. La puissance
et la performance sont ici continuellement affinées et élargies par le
gigantisme de la population des adeptes qui elle-même grandit du fait de
cette optimisation technique permanente. C'est un cercle "vertueux" typique.
Le problème est qu'il est vertueux pour les profits boursiers, mais
profondément destructeur pour la culture et pour la créativité humaine…

Le nombre de libristes captifs de Gmail est l'illustration de l'intelligence
de l'entreprise, qui réussit ainsi à tenir dans ses filets (et à valoriser à
son profit par un data-mining sans pudeur) bon nombre de ceux qui pourtant,
par leurs aspirations, se ressentent très éloignés d'elle.
On ne peut s'en sortir qu'en décidant individuellement de privilégier
l'objectif de la préservation de l'éthique et des valeurs humaines, en
renonçant à la satisfaction d'un confort pratique de court-terme. C'est comme
d'arrêter de fumer : il ne suffit pas d'être convaincu que ce serait bien
pour réussir à le faire. On se met en attente du moment favorable qui se fait
souvent procrastiner encore et encore.
Google étouffe le potentiel émancipateur des technologies numériques aussi
sûrement que le goudron fait chuter la capacité respiratoire du fumeur.
La comparaison est d'ailleurs assez intéressante : Aussi vrai que le fumeur
ne s'intoxique jamais tout à fait seul mais entraîne aussi avec lui son
entourage passivement tabagisé, le gmaileur rend possible à Google de pomper
aussi ceux qui refusent de se faire engoogler tout en ayant la gentillesse de
continuer à garder des liens avec les captifs…
Aïe ! Je vais peut-être pas me faire que des amis ? ;-) Allez, il fait
chaud, y'a du soleil, bonnes vacances à tous.
Pierre Paccoud