educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Sat, 08 Jul 2017 11:00:03 +0200

Bonjour,

Pour répondre à la question, on va dire que chacun prend son chemin et
met le temps qui lui va pour parvenir à ses objectifs..

Même si ça parait assez troublant de voir réunis tant de libristes
pendant une conférence de Stallman en train d'utiliser un téléphone
portable pendant que celui-ci rappelle (ce n'était pas un scoop) que
même si vous éteignez votre portable celui-ci continue toujours de
dialoguer avec l'infrastructure de l'opérateur (bref on peut encore
vous suivre à la trace..)

Pourquoi j'écris ça, HS, piratage d'un fil pourtant très intéressant ?
Je ne pense pas (en tout cas, ce n'est pas ma volonté). Le raisonnement
et la solution sont les mêmes : qui est prêt à renoncer à un peu de son
confort pour un peu plus de liberté ?

Dans la même conférence (aux RMLL, mais on trouve le même discours dans
d'autres conférence de Stallman), RMS disait "si les sacrifices que
l'on est prêt pour notre liberté sont 0, c'est que a liberté équivaut
pour nous à 0" (la citation n'est pas exacte, mais l'idée est là..)

Bref, les bonnes raisons de renoncer existent (voir rappel CGU). Le
confort est tout relatif, c'est une question d'habitude, comme se
déplacer en vélo, plutôt qu'en voiture sur de courtes distances.. Je ne
me force en rien à utiliser un client lourd pour télécharger / archiver
mes emails sur mon poste de travail principal et de faire de l’IMAP
(avec le même client lourd) sur d'autres stations de travail plus
occasionnelles..

> 2-  le fait que les gros fournisseurs écrasent les petits... Pour
> exemple, je suis en train de vouloir changer le courriel de mon AMAP.
> J'ai ouvert un compte sur nytmail (https://www.newmanity.com/) qui me
> semble respecter les valeurs d'une AMAP, bilan des mes premiers tests
> d'envoi de courriel depuis cette nouvelle adresse :
> sur gmail, cela arrive dans les spams
> sur hotmail, cela n'arrive pas
> sur Free, le mail a mis 24 h à arriver

C'est un problème récurrent de tous les services alternatif d'e-mail..
C'est pourquoi j'utilise des boites liés à un nom de domaine que je
réserve depuis de nombreuses années chez Gandi..

Pour une Amap, ou d'autres associations, on peut s'interroger à quel
point l'e-mail reste pertinent étant donné que tout le monde lit les
messages avec un webmail souvent proposés par des GAFAM.. Les
alternatives existent et sont nombreuses : forum, framateam.. mais ne
conviendront pas à tous (et oui les habitudes !!). Une début de
solution, j'ai appris (tjs au RMLL) que le logiciel cagette propose un
service de messagerie, ça peut-être une piste..

stéphane