educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Sat, 8 Jul 2017 09:47:24 +0200

Merci pour ces débuts de réponses !

Personnellement, 2 choses m'interpellent plus que d'autres :

1 - les CGU (https://www.google.com/intl/fr/policies/terms/) avec entre autres :

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus.

Si La Poste faisait cela, on crierai tous au scandale... Bien que http://www.cnetfrance.fr/news/gmail-en-quete-de-redemption-google-ne-lira-plus-vos-mails-39854148.htm

2-  le fait que les gros fournisseurs écrasent les petits... Pour exemple, je suis en train de vouloir changer le courriel de mon AMAP. J'ai ouvert un compte sur nytmail (https://www.newmanity.com/) qui me semble respecter les valeurs d'une AMAP, bilan des mes premiers tests d'envoi de courriel depuis cette nouvelle adresse :
  • sur gmail, cela arrive dans les spams
  • sur hotmail, cela n'arrive pas
  • sur Free, le mail a mis 24 h à arriver

Voilà où j'en suis. Sans compter qu'un ami est en train de vouloir auto-héberger ses mails ; pour le moment, il n'arrive pas à configurer son serveur pour que Gmail accepte ses emails. C'est un admin sys...

Quant à Android Wilfried, j'ai un smartphone Android sans aucune application Google, ni même les Google Play Services.

Cédric