Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?


Chronologique Discussions 
  • From: Wilfrid Niobet <wilfrid.pro AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Sun, 9 Jul 2017 09:10:59 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b=QAsA0ti1; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement vos retours... pas facile face à ce constat.

Est-ce que l'un de vous aurez une liste d'alternative sur la messagerie ?

Pour revenir à la CGU, sujet sur lequel je suis sensible et pas seulement sur les questions de services numériques, mais aussi dans la vie de tous les jours, avez-vous regardé la CGU de vos grandes surfaces à propos des cartes de fidélité ! Pour ma part, Internarché ne parle absolument pas du traitement des données relatives et récupéré par la carte de fidélité, étrange non ? Je n'ai pas de carte de fidélité tant qu'ils ne m'auront pas fourni de CGU pour la carte de fidélité (qui n'a rien à voir avec la CGU du Drive ou du compte sur leur site Web. Et cela fait plus d'un an que je demande cette CGU....

Enfin, FRAMAMAIL se fait attendre !!! ;-) Il reste à encourager ce projet !

Bon dimanche à vous toutes et tous,



Le 9 juillet 2017 à 06:15, Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr> a écrit :
Le dim. 9 juil. 2017 à 00:42, Félix Faisant <xcodexif AT xif.fr> a écrit :

>Il reste que, même pour un sysadmin, la configuration d'un serveur mail complet reste une
> des tâches les plus difficiles, et c'est bien regrettable. Déjà, comprendre le fonctionnement pratique de SMTP n'est pas simple. 

Franchement, ça on fini par y arriver. Il existe moult très bon tutoriel sur comment paramétrer spf, dkim et tutti cuanti. On peut même se permettre de paramètrer sa passerelle pour pouvoir faire de l'envoi en nombre sans être immédiatement identifié comme spammer avec par exemple les options de régulation sortant proposées par postfix.

Le problème de la désintoxication pour moi est surtout :

1- le temps à consacrer à la maintenance et à l'entretien ;
2- trouver à la suite d'outils qui propose l'équivalent de Google en terme de fonctionnalités, d'intégration et de confort d'utilisation.

Bref, pour ce qui me concerne je paramètre ce qu'il faut pour gérer les Mail d'une structure (en m'appuyant le plus souvent sur les services d'hébergement mail offerts par un fai), mais pour mes mails et autres communications privés, j'utilise assez massivement les services Google, il faut bien le dire (j'insiste, aujourd'hui le mail n'est pas le seul outil de communication utile : calendrier ou postait partagés, échange de fichiers, etc.). Avoir tout ça sous la main est quand même très pratique, même quand on sait que c'est mal, difficile de s'en passer une fois qu'on s'organise avec.

À toute fin utile, un tuto qui m'a l'air pas mal à première vue :

Il y manque toutefois je crois la vérification qui sa machine n'est pas listée dans un serveur de blacklistage.


Le dim. 9 juil. 2017 à 00:42, Félix Faisant <xcodexif AT xif.fr> a écrit :
Bonjour,

Le 8 juil. 2017 à 09:47, Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org> a écrit :
2-  le fait que les gros fournisseurs écrasent les petits... Pour exemple, je suis en train de vouloir changer le courriel de mon AMAP. J'ai ouvert un compte sur nytmail (https://www.newmanity.com/) qui me semble respecter les valeurs d'une AMAP, bilan des mes premiers tests d'envoi de courriel depuis cette nouvelle adresse :
  • On sur gmail, cela arrive dans les spams
  • sur hotmail, cela n'arrive pas
  • sur Free, le mail a mis 24 h à arriver

Voilà où j'en suis. Sans compter qu'un ami est en train de vouloir auto-héberger ses mails ; pour le moment, il n'arrive pas à configurer son serveur pour que Gmail accepte ses emails. C'est un admin sys...
C'est en effet, à mon avis, le plus gros problème avec les "petits" herbergeurs. Même en prenant toutes les mesures de précautions et de sécurité (recommandées par Google eux-même !), c'est difficile de faire en sorte que les mails arrivent à destination. J'héberge moi même mon relai SMTP en ADSL, et c'est toujours une angoisse quand j'envoie un mail (très) important, même si ces derniers temps ça passe presque toujours. Par contre, pour héberger son propre serveur IMAP (par exemple avec dovecot), cette excuse ne tient plus : sauf mauvaise configuration, les mails arriveront toujours.

Il reste que, même pour un sysadmin, la configuration d'un serveur mail complet reste une des tâches les plus difficiles, et c'est bien regrettable. Déjà, comprendre le fonctionnement pratique de SMTP n'est pas simple.

Bonne chance pour ceux qui essaient,

Félix Faisant - xifnet services - PGP Pub Key footprint : CE67 00AE C4C3 2446 032C F89A 4E4F A7AF F464 8355

--
      Olivier Guillard
      Adjoint au Maire
Saint Léger en Yvelines

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






--
Wilfrid NIOBET



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page