educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>, educ AT april.org
  • Cc: lb AT laurentbloch.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Sat, 08 Jul 2017 19:53:22 +0000

Bonjour Laurent and All,

Pour moi c'est la paresse, je le confesse.

Quand on a goûté à Google apps qui gère les mx de domaine, le mail, le calendrier, les boîtes aux lettres, le partage de doc et multitude de services... Même quand on a ses propres serveurs ce qui est mon cas.... J'ai beau me dire qu'il faut que je teste kolab ou d'autres groupware, d'une part je n'arrive pas à trouver le temps qu'il faut et j'ai bien peur en plus de ne pas arriver à me configurer le même niveau de service. Bref, malheureusement je dois admettre que vu le service que Google m'apporte et l'arbitrage que je dois faire sur la gestion de mon temps, j'accepte d'être le produit. Note est faite que j'ai basculé sur gogleapps pour une partie de mes échanges il y à quelques années (quand c'était encore gratuit :-). J'ai toutefois encore  quelques communications qui arrivent sur mes passerelles à moi et que je lis toujours avec mutt ;-)

Mais bon, en volume il faut reconnaître que ce n'est plus la part la plus conséquente de ce que je traite.

Le sam. 8 juil. 2017 à 21:11, Laurent Bloch <lb AT laurentbloch.org> a écrit :
Bonsoir,

Le samedi 08 juillet 2017 Stéphane Moulinet a écrit ceci :

> Dans la même conférence (aux RMLL, mais on trouve le même discours dans
> d'autres conférence de Stallman), RMS disait "si les sacrifices que
> l'on est prêt pour notre liberté sont 0, c'est que a liberté équivaut
> pour nous à 0" (la citation n'est pas exacte, mais l'idée est là..)

Eh bien oui...

> C'est un problème récurrent de tous les services alternatif d'e-mail..
> C'est pourquoi j'utilise des boites liés à un nom de domaine que je
> réserve depuis de nombreuses années chez Gandi..

Oui, moi aussi :
https://laurentbloch.net/MySpip3/Faut-il-creer-son-site-avec-son-nom-de-domaine

Et si on ne s'en sent pas capable, Framasoft is your friend!

Il y a toutes les raisons d'abandonner Gmail et Dropbox, aucune de les
conserver, si ce ne sont la paresse et le conformisme.

Bon week-end !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb AT laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !