educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

  • From: julien <logmeout AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Sun, 9 Jul 2017 12:57:06 +0000

Salut à tous

Je suis sysadmin d'une SCOP (société coopérative) qui emploie une quarantaine de personnes.

Pour le mail nous avons notre propre serveur linux (serveur virtualisé chez gandi), avec Dovecot, postfix et roundcube.

Mon retour d'expérience:

1/ Comme cela a pu être dit, les gros hébergeurs ont une politique antispam qui fait la misère aux petits hébergeurs et aux gens qui veulent leur propre serveur.

Tu as beau avoir une ip n'ayant jamais envoyé de spam, avoir configuré le SPF et le DKIM, tes mails passent en spam chez hotmail et gogole.. Il faut que google et Hotmail voient des mails arriver de ton serveur un certain temps (et un temps certain) avant de ne plus les passer en SPAM. Ça dure plusieurs mois à une année... Hotmail vendait à l'époque la possibilité d'être accrédité plus vite moyennant le versement d'une coquette somme chaque année.

Bref maintenant nous n'avons plus ce problème, mais ça a pris du temps. Cette politique de la part des "gros" n'est bien sûr par dénuée d’intérêt pour eux puisqu'elle découragent les gens de se passer d'eux, et freinent l'arrivée d'un potentiel nouvel entrant sur le marché. Tes mails passent en spam et les gens pensent naturellement que le problème vient de chez toi, vu que qu'ils ne rencontrent pas ce problème avec les hébergeurs qu'ils connaissent qui sont aussi des gros.

Nous communiquons également avec des pro et des institution qui, ayant leur propre infra mail, peuvent aussi avoir ce genre de problème. Cela a peut être redu les gens plus indulgent à l’époque où nous avions ce problème.

2/ On doit filtrer énormément de spam, virus, et co.
La solution choisie a été de bloquer les expéditeur en se basant sur des RBL (real time blocking lists), qui nous permettent de vérifier si un ip émettrice est répertoriée ou non comme spammeuse avant d'accepter un courrier.

Le problème: certains de nos contacts passent par des relais laxistes, via lesquels du spam transite... donc le relais est signalé comme spammeur et notre serveur n'accepte plus les messages desdits contacts. En cas de refus, postfix averti bien sûr l'expéditeur en mentionnant la raison (son relais envoie du spam) mais l'expéditeur ne le lit pas dans 90% des cas, (ça ressemble à une erreur d'expéditeur inexistant mais c'est en anglais de surcroit).. De manière générale, inutile de tenter d'expliquer de c'est la faute de l'expéditeur qui passe par un serveur tout pourri, ça doit marcher point barre :-)

La solution qu'on a trouvé, c'est de mettre une liste blanche d'adresses email qui ne passent pas par le filtrage (postfix à cette fonctionnalité). Un script alimente cette liste en analysant les logs du serveur et en y extrayant toutes les adresses vers lesquelles on a envoyé du courrier pour les mettre en liste blanche. Pour aller plus vite, cette liste est automatiquement alimentée avec la liste des mails extraite de notre base client. Tous les mails de cette liste sont exemptés de filtrage. Ça élimine 99% de faux positif, mais ça ne marche pas dans le cas d'un client qui nous contacte pour la première fois.

A une époque, j'avais aussi mis en place postgrey, qui demande a un serveur inconnu de réexpédier son message en lui revoyant un code d'erreur temporaire, puis en acceptant le message à la seconde tentative. Les spammeurs ne réexpédient généralement pas leurs mails, alors qu'un serveur légitimé, doit *en principe* toujours le faire. Par ailleurs, le délai permet de laisser le temps à ce que qqn enregistre dans le RBL une IP nouvellement émettrice de spam, et donc que notre serveur l'éjecte à la seconde tentative. Dans la pratique, les serveur légitimes peuvent tarder a renvoyer le mail (parfois plusieurs heures, voir plus), alors que les gens s'attendent à ce que cela arrive instantanément... Cela peut s'accompagner de l'envoie d'un avertissement d'erreur temporaire à l'expéditeur, qui peut penser que qqch cloche...

En mixant les RBL et les listes blanche (+ éventuelement postgrey), on arrive a une solution où il y a rarement de faux positif, ou de faux négatif, bien que cela se produise encore de temps à autres. (moins d'une fois par mois). C'est pas parfait, mais ça reste acceptable...

3/ Le cout

Le cout du serveur en soit n'est pas énorme, on s'en sort avec une petite vingtaine d'euros par mois. Le gros du cout, c'est la charge salariale liée à la maintenance. Or ce coût à ne varie peu en fonction du nombre de boites mail administrées.

Bref il est intéressant financièrement d'avoir son propre serveur si on a envie de se lancer d'ans l'aventure, à partir du moment où commence à avoir un certain nombre d'utilisateurs. Selon moi, si on a moins de 20 à 30 boites mail, ça ne vaut pas le coup. (financièrement je parle, pour la curiosité, ça vaut toujours le coup ;-))

4/ Clients mail utilisés

Roundcube (la version livrée avec debian 7), n'a pas convaincu les foules... Je n'ai pas testé avec zimbra. Les gens qui veulent passer par webmail utilisent souvent leur webmail perso, donc... gmail pour une bonne partie. Gmail ne propose plus la synchro imap (j'imagine qu'elle est réservée aux comptes pro) et seulement la récupération par pop, donc j'éssaie d'expliquer aux gens que gmail est tout pourri, car ils doivent trier leur mails deux fois (une fois chez gmail, une fois dans la boite).
Thunderbird est notre client mail "officiel" depuis longue date pour les personnels administratifs, et personne ne s'en plaint ou ne réclame outlook.
On a également de plus en plus de salariés qui reçoivent leur mail via leur smartphonne. Pas de soucis de ce coté là.

Pour finir :-)

Il y a une dizaine d'années, il était normal que quelques spams passent, et que quelques mails se perdent. Aujourd'hui les "gros" comcom gmail ont des algos de filtrage assez efficaces qui bloquent quasi 100% des spams. Nous sommes donc confrontés à ce standard là, qu'il est difficile d'atteindre, bien qu'on arrive a quelque chose d'acceptable à la longue.

De manière générale, une solution libre ne peut jamais être 100% identique à la solution propriétaire à laquelle les gens sont habitués. Pour qu'elle ne soit pas perçue par les gens comme quelque chose de "gratuit mais pas aussi bien que", il me semble important de ne pas seulement tenter de répondre à ce qu'il manque selon les utilisateur (qui veulent la même chose que celle à laquelle ils sont habitués), mais de proposer des plus, qu'ils n'auront pas avec la solution propriétaire qu'ils connaissent.
Par exemple, sur notre serveur, nous proposons l'ajout automatique d'une jolie signature en HTML lorsque les mails sont envoyés (exchange sait le faire aussi, mais pas aussi bien que quand on peut personnaliser les scripts pour adapter réellement la chose à nos besoins).
Sur Thunderbird il existe une myriade de modules complémentaires qui peuvent alléger la charge de travail des gens. Par exemple, l'ajout automatique de phrases type).
Bref il me parait important de ne pas être seulement réactif mais d'être aussi proactif pour faire aimer les solutions libres :-)

Julien

--
Malinux Télé
Donner l’accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et d’ailleurs