educ - Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur
  • Date: Thu, 1 Mar 2018 10:32:46 +0100 (CET)

Bonjour,

----- Mail original -----
> De: "domi free" <domi.salvert AT free.fr>

> Le 28/02/2018 à 14:04, Marie-Odile Morandi a écrit :

> Dans le cas des établissements publics du second degré,
> il ne faut pas reporter la faute sur les administratifs des
> établissements.

> Le matériel et les logiciels informatiques sont des dotations

> - du conseil départemental pour les collèges
> - du conseil régional pour les lycées

> L'argent ne "passe" pas par l'établissement et
> celui-ci n'a le choix qu'entre ce qu'on lui propose ou ... rien.
> (en particulier pas le choix du système d'exploitation)

C'est vrai pour l'essentiel, même si le budget des établissements permet dans
certaines configurations une autonomie d'action. Et puis franchement, rien ne
nous empêcherait de coller au minimum un dual-boot sur les machines qu'on
nous livre empesanties de licences privatrices.

Il y a un autre paramètre, ce sont les applications-métier :

- l'application comptable du MEN tourne sous Delphi (avec un serveur MySQL
derrière, d'ailleurs le plus souvent sur un serveur Linux)
- jusqu'à leur récent passage en ligne intégrale, les logiciels de vie
scolaire (notes, absences...) du duopole tournaient sous Win

Cela dit, je suis un drôle de zèbre à utiliser essentiellement StarOffice et
ses successeurs depuis 1999 ; Thunderbird et Firefox sont correctement
déployés même s'il y a pas mal de zones d'ombre et jamais aucune formation.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22