educ - Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire
  • Date: Sat, 6 Jun 2020 10:17:42 +0200 (CEST)

Salut,

Des réactions Christian ? Désolé, je commence par une question : dans le 94
(département minuscule, éloigné des regards et manquant de diversité
sociologique comme chacun sait), les élèves de collège sont systématiquement
équipés d'un "ordival" depuis plus de dix ans. Quelqu'un a-t-il entendu
parler d'une évaluation de l'impact de cette politique publique ? Les
résultats des élèves en ont-ils été modifiés dans un moins un détail ?

Venant d'un autre département, je suis passé d'un lycée où les élèves
n'avaient pas passé les quatre années de collège avec cet équipement, à un
lycée où les élèves l'avaient eu. Je ne suis qu'un abruti d'intendant, mais
désolé, je n'ai pas vu la moindre différence.

Ma conviction en revanche, c'est que le niveau des élèves baisse
inexorablement avec l'augmentation du parc de vidéoprojecteurs dans les
salles et le nombre de milliers de photocopies par élèves et par an.
Arriveront sur le marché du travail, en pleine crise économique post-Covid,
des centaines de milliers de gamins qui ne savent tout simplement pas tenir
un crayon pour écrire trois mots !

Accessoirement, mais c'est secondaire de mon point de vue, nous courons un
risque de destruction finale de l'école comme lieu où l'on regroupe des
enfants pour qu'ils y acquièrent des savoirs. L'Ooggle leur apprend bien plus
de choses.

[/mode vieux con]

Librement,