educ - Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

  • From: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>
  • To: Liste April éducation <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire
  • Date: Sat, 6 Jun 2020 12:30:07 +0200

Bonjour

> Le 6 juin 2020 à 10:17, Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net> a écrit :
>
> [...]
>
> Ma conviction en revanche, c'est que le niveau des élèves baisse
> inexorablement avec l'augmentation du parc de vidéoprojecteurs dans les
> salles et le nombre de milliers de photocopies par élèves et par an.
> Arriveront sur le marché du travail, en pleine crise économique post-Covid,
> des centaines de milliers de gamins qui ne savent tout simplement pas tenir
> un crayon pour écrire trois mots !

Une "conviction" demanderait d'être un peu plus étayée.

À mon avis, on ne peut absolument pas faire un lien aussi direct entre le
vidéoprojecteur et le niveau des élèves,
ni même avec le nombre de photocopies.
C'est tout au plus une corrélation, ce qui ne donne aucun argument sur les
causes.

L'évolution de la société qui fait que les élèves n'écrivent plus est bien
plus ancienne et complexe que ce que tu dis.

Et je suis d'accord avec toi, la proportion des élèves qui tiennent mal leur
stylo est importante, et de plus en plus importante.

> Accessoirement, mais c'est secondaire de mon point de vue, nous courons un
> risque de destruction finale de l'école comme lieu où l'on regroupe des
> enfants pour qu'ils y acquièrent des savoirs. L'Ooggle leur apprend bien
> plus de choses.

Je ne suis pas d'accord avec cet avis qui manque de nuances.
l'Ooggle comme tu l'appelles est déjà assez divers,
et les jeunes sont assez monomaniaques : ils connaissent snapchat et
instagram,
mais ne savent pas utiliser un mail ou faire une recherche.

et il ne faut pas oublier les 40% d'élèves qui ont complètement perdu le lien
avec l'école

Non, l'école ne pourra pas être remplacée si facilement par du numérique pur.

JC