educ - Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

  • From: Jean-Luc GENÊT <jean-luc.genet AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire
  • Date: Sat, 06 Jun 2020 13:53:38 +0000

Bonjour
Équité <>égalité grand combat
Jean-Luc

Le June 6, 2020 12:31:10 PM UTC, "Étienne ANDRÉ" <etienne AT intendancezone.net> a écrit :
Désolé pour les mauvais souvenirs Philippe ^_^

En l'espèce, mon lycée fournit du matériel à son importante ULIS avec un nombre significatif d'élèves "dys". Ca marche tellement bien que je n'en entends jamais parler ! Toute demande de compensation d'un handicap, quelle que soit sa nature, est traitée avec la plus grande vigueur. La région venait de nous attribuer pour 20k€ de matériel robotique dans le cadre d'un projet d'intégration d'élèves en grande difficulté, ça j'applaudis ! (sans être certain du résultat de l'expérimentation, mais elle mérite d'être conduite)

Ce qui est bon pour les personnes en situation de handicap est parfois bon pour la multitude (amélioration des accès qui bénéficie à tous), mais si l'on fournit un matériel à des enfants ayant une difficulté particulière avec l'écrit en vue de leur éviter cette confrontation, c'est bien la preuve que l'équipement en machines est un moyen de ne plus écrire. Mais il faut peut-être renoncer à transmettre cette compétence à la majorité ?

Le fait de recopier des lignes comme punition, c'est un scandale pédagogique, aussi odieux que les coups de règle sur les doigts. Recopier cinquante fois une information, ce devrait être un conseil amical pour passer un cap et régler un problème de mémorisation. Recopier dix pages d'un ouvrage, c'est la meilleure manière d'infuser la grammaire, le style, l'orthographe de son auteur, avec des bénéfices énormes et rapides. Pour qui ne souffre pas d'un trouble particulier rendant l'exercice trop pénible bien entendu. J'ai aussi pas mal appris en recopiant au clavier, à l'époque où les disquettes de l'Apple IIc ne pouvaient pas être récupérées sous Windows 3.0 !