Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Martorell <martorell.philippe AT gmail.com>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire
  • Date: Sat, 6 Jun 2020 14:09:37 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b="VaUvuj/f"; dkim-atps=neutral



Le sam. 6 juin 2020 à 13:12, Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net> a écrit :
Et permettez-moi d'être formel sur le fait qu'une information que l'on a recopiée de sa main est enregistrée avec une toute autre qualité de mémorisation que n'importe quel autre procédé.
Étienne ANDRÉ

Etienne, tu fais remonter de mauvais souvenirs sur ma prime scolarité !!! Si je peux comprendre que ce jugement est répandu, car il s'applique à la plupart d'entre nous, certains, et j'en fais partie, on des moyens de mémorisation différents. C'est toute la population dysquelquechose. Ca, un pédagogue le sait.
Et de mon époque, justement, une punition était de recopier des lignes. On trouve pas mieux pour fâcher un enfant en difficultée avec l'écriture.

L'écriture, si elle est la base de notre civilisation, est aussi un moyen de tri scolaire. Un enfant dys aura bien plus de mérite qu'un autre de poursuivre des études basées sur l'écriture manuelle.

Nous somme dans un monde où égalitée est souvent perçue comme personnes et donc moyens identiques. Les personnes ne sont pas identiques, donc les moyens devraient être différents pour s'adapter aux personnes. Or, c'est le niveau social qui donne des moyens différents, et non pas l'identité des personnes. Ainsi, aujourd'hui, il n'y a pas d'ascenseur social fonctionnel.

Une école égalitaire devrait donner des moyens adaptés individuellement aux enfants. Un "tri" suivant les capacitées/possibilitées/handicap des enfants. Pas UNE école, mais DES écoles à moyens, pédagogie, progression différentes.

Je n'ai, je crois, jamais vu ici défendre la distribution d'ordinateurs aux élèves spécifiquement dys. Je pense que c'est lié au réflexe "Pour être égalitaires, faisons la même chose partout et pour tous". C'est nier l'individu au profit d'une vision statistique.

Voilà, un peu en colère.
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page