Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)


Chronologique Discussions 
  • From: william <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)
  • Date: Sun, 27 Sep 2020 15:29:41 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=yahoo.fr header.i= AT yahoo.fr header.b="qTX2GvtT"; dkim-atps=neutral

Le 27/09/2020 à 14:53, Moebius a écrit :
dans la progression sans répit des outils privés dans l'éducation (espaces de travail, tableaux numériques, gestion des emplois du temps, Office partout, libreoffice (presque) nulle part).

Point de troll de mon point de vue, mais débat sans aucun doute, si tant est que cela soit possible

Je maintien qu'il y a progression de la perception par le public (même encore trop timide à mon goût) et des outils mis à disposition

  • pour preuve les multiples discussions que je peux avoir avec mes collègues à ce sujet ou sur des sujets connexes
  • pour preuve la mise en place des Apps qui n'était pas propre au confinement mais fruit d'une réflexion plus en amont sur les services dans l'éducation.

On n'est certes pas chez les bisounours (cette référence tend à disparaître....), mais il y a des problématiques qu'il n'est, à l'inverse, pas simple d'appréhender. Je pense notamment à l'exemple d'une collectivité qui souhaite faire un appel d'offre pour un lot de services et dont le droit l'oblige à le formater d'une façon qui laisse la porte ouverte à ses entreprises et peu de chances aux solutions locales (voire l'exemple de feu Ryxéo ...). Il y a souvent, et là je parle plutôt d'échelle locale, de la méconnaissance des alternatives et la croyance en un risque de choisir des solutions plus Libres, de ne pas être accompagnés etc.

Je maintien également que des clouds européens se montent peu à peu :

  • https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/ovhcloud-et-t-systems-lancent-une-offre-europeenne-de-cloud_147384
  • https://siecledigital.fr/2020/09/17/le-projet-de-cloud-europeen-gaia-x-se-concretise-par-la-creation-dune-association/
  • https://www.usine-digitale.fr/article/dans-le-cadre-de-gaia-x-ovhcloud-et-t-systems-s-allient-pour-fournir-un-cloud-public-europeen.N1004269
mais le déséquilibre ne sera pas résorbé en un coup de baguette magique. Y croire revient à se leurrer, il faut en tenir compte même si je ne l'utilise pas comme argument pour dire qu'on n'aurait pas le choix (contrairement à d'autres, nous sommes d'accord). Mais savoir que c'est un fait (et c'en est un) permet d'adapter son argumentaire pour faire évoluer les choses sans passer pour illuminé.Il en va de même par exemple de ne pas tenir compte du fait qu'Apple a une forte politique de protection des données de ses clients, même devant l'état américain, mais cela ne doit pas empêcher de montrer tous les autres travers des solutions qu'ils proposent.

Je pense que les décisions des différents gouvernements ne sont sûrement pas simples à prendre -nous ne mesurons pas forcément tout les enjeux économiques, géopolitiques ...- qu'elles ne sont pas prises avec une véritable stratégie de souveraineté, qu'elles manquent même de courage politique et qu'il est facile, en observateur, de tomber dans la simplicité d'interprétation. Cela ne doit pas nous dévier de promouvoir nos idées au maximum mais je ne crois que ce soit en accusant que nous y arriverons.

William




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page