educ - Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)
  • Date: Sun, 27 Sep 2020 15:29:59 +0200

Bonjour,

> Je ne suis pas naïf et ne saurais dire s'il s'agit de "stratégie bien pensée" ou "d'ignorance crasse" ou plus certainement un peu des deux selon les personnes.

J'opterai pour une troisième explication : si le ministre veut communiquer aujourd'hui sur internet en étant sûr qu'il sera référencé, diffusé et accessible par le plus grand nombre, il n'a pas le choix, il doit utiliser youtube. Malheureusement, je pense que j'exagère à peine en disant ça.

Comme relevé plus haut : le roi est nu.

Bien à vous,

Le dim. 27 sept. 2020 à 12:15, william <educ AT april.org> a écrit :
Le 27/09/2020 à 11:51, Moebius a écrit :
> Le jour où chacun de nous aura compris qu'il s'agit de stratégies
> délibérées des «élites» pour maintenir leurs privilèges, on aura fait
> un grand pas et on pourra envisager d'autres actions. Ils ne sont ni
> imbéciles ni inconscients et leur stratégie est, contrairement à ce
> que l'on peut penser, bien affûtée !  Ils sont juste cupides.

Bonjour,

ceci est un jugement personnel non étayé. Il est respectable mais n'a
aucun valeur argumentative. C'est un préjugé personnel. Quelle(s)
preuve(s) de ce que vous avancez ? Le jour où on ne taxera pas l'autre
d'intentions sans preuve, on pourra là aussi avancer.

Je ne suis pas naïf et ne saurais dire s'il s'agit de "stratégie bien
pensée" ou "d'ignorance crasse" ou plus certainement un peu des deux
selon les personnes. Mais au demeurant, cela découle selon moi de la
nature humaine et il est vain d'essayer de le gommer. Il me semble par
contre plus efficace de réfléchir aux moyens d'agir. Et ces personnes me
semblent un minimum sensibles à l'opinion public, qui avouons-le s'en
cogne largement de l'influence des GAFAM, et encore, pour ceux qui en
sont conscients....

Il me semble qu'il est plus efficace de porter nos efforts sur la
diffusion large auprès du public de ces problèmes afin que ces questions
soient de plus en plus relayées. On ne peut pas nier qu'on en parle plus
qu'avant et notamment depuis le RGPD qui, quoiqu'on en pense, est un
outil de discussion autour de ces valeurs. Il n'est pas idéal, pas
souvent respecté mais il existe et doit être respecté. C'est l'occasion
d'expliquer ce qu'il est et le but recherché (et on ne manque pas
d'exemples de dérives ....)

Ensuite, Rome ne s'étant pas faite en un jour, on ne peut remplacer la
puissance des GAFAM d'un coup de baguette magique. J'ai oïue dire
récemment que même un hébergeur européen ne peut garantir à 100% que les
données qu'il stocke sont toutes en Europe ! car ils utiliseraient tous,
dans une certaine proportion, des serveurs AWS et que la redondance peut
s'y faire dessus.

Quelles sociétés européennes sont réellement, aujourd'hui, en capacité
d'encaisser la charge d'un éventuel report des données personnelles
éducatives ne serait-ce que de la France ? Il faudrait décupler les
cloud européens pour cela et ce n'est pas encore fait, mais ça avance...

Je me désole tout autant à chaque contribution Youtubesque de JMB et si
d'une manière ou d'une autre, quelqu'un pouvait lui souffler l'idée
d'utiliser notre tout nouveau peertube éducatif ou au moins Daylimotion
? On y gagnerait ....

Voilà ma modeste contribution au débat

William