educ - Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] youtube.gouv.fr ;-)
  • Date: Sun, 27 Sep 2020 15:54:07 +0200

Le dimanche 27 septembre 2020 à 15:29 +0200, Olivier Guillard a écrit :

> J'opterai pour une troisième explication : si le ministre veut
> communiquer
> aujourd'hui sur internet en étant sûr qu'il sera référencé, diffusé
> et
> accessible par le plus grand nombre, il n'a pas le choix, il doit
> utiliser
> youtube. Malheureusement, je pense que j'exagère à peine en disant
> ça.

Bonjour,

Je ne partage pas cet avis. Si la vidéo est poussée par mail ou
présente sur un site, il est juste nécessaire d'avoir une solution
interopérable pour la consulter.

Votre explication (notoriété des plateformes) ne se justifie que pour
une communication non ciblée.

Le reproche nettement partagé ici est que la diffusion est mono-canal
et repose sur la plateforme d'une multinationale américaine qui
n'encourage pas la souveraineté numérique.

Une piste de réflexion :
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/07/TREGUER/61980

S.