educ - Re: [EDUC] Visio / lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Visio / lycées

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Visio / lycées
  • Date: Tue, 06 Apr 2021 18:30:33 +0200

Bonsoir,

J'ai eu une réponse du DPD académique, qui reste surprenante, même si
probablement je n'ai pas compris suffisamment finement apparemment le
rôle du DPD.

En gros, il me dit qu'il publie régulièrement dans un espace dédié les
informations concernant les responsables de traitement.

Il me dit également que son rôle n'est pas d'autoriser ou d'interdire
des outils et que ça c'est la responsabilité du chef d'établissement
(ce que je comprends bien).

Il me dit qu'il va contacter directement le chef d'établissement, qui
pour le moment n'a ni pris compte de ses messages, ni des miens.

Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il ne semble pas envisager dans sa
réponse de faire remonter l'illégalité de la démarche du chef
d'établissement. Il ne me conseille d'ailleurs pas de le faire...

Apparemment, les droits numériques dans l'éducation, c'est selon la
bonne volonté du chef d'établissement. C'est un peu féodal comme
vision, non ? Je croyais qu'on vivait en république...

S.