educ - Re: [EDUC] Visio / lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Visio / lycées

  • From: william <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Visio / lycées
  • Date: Tue, 6 Apr 2021 19:09:44 +0200

Bonsoir,
participation dans le texte ....

Le 06/04/2021 à 18:30, Stéphane Moulinet a écrit :

> Il me dit également que son rôle n'est pas d'autoriser ou d'interdire
> des outils et que ça c'est la responsabilité du chef d'établissement
> (ce que je comprends bien).

Et oui ! Ce sont les joies de l'administration ... il y a de la
hiérarchie pour certains choses et aucune pour d'autres ... comme il n'a
aucun lien hierarchique sur les chefs d'établissements, il ne peut que
se cantonner dans son rôle de "conseil". Cela dit, les docs qu'ils
établissent sont en général bien documentés et peuvent constituer un
levier pour amorcer la discussion avec le chef d'établissements et les
collègues.

Mais tant que la CNIL ne s'en sera pas occupé ... je crains que la
situation n'évolue que là où les bonnes volontés seront ...

> Il me dit qu'il va contacter directement le chef d'établissement, qui
> pour le moment n'a ni pris compte de ses messages, ni des miens.
>
> Ce qui me rend perplexe, c'est qu'il ne semble pas envisager dans sa
> réponse de faire remonter l'illégalité de la démarche du chef
> d'établissement. Il ne me conseille d'ailleurs pas de le faire...

Là, on est en droit de se demander si en effet, il ne serait pas dans
son rôle en faisant ces signalements à minima au Recteur et à fortiori à
la justice ? ....

Le fait est que le RGPD place le chef d'établissement comme "Responsable
de traitement" pour l'essentiel des traitements qui sont faits au lycée
et non le Recteur...

à suivre ...