Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Au sujet de Pronote

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Au sujet de Pronote


Chronologique Discussions  
  • From: Marie-odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Au sujet de Pronote
  • Date: Sun, 19 Jun 2022 07:45:55 +0200

Bonjour

Je me permets de rappeler ceci qui date de 2018

https://www.librealire.org/a-l-ecole-du-big-data-les-amis-d-orwell

J'avais consacré ma première chronique, en janvier 2019, en partie à cette  transcription.

Voilà les propos :

Cet outil Pronote est vendu par une société privée aux établissements scolaires donc les établissements scolaires payent cet outil privé. Un des intervenants parle d’une usine à gaz ; je peux l’appeler couteau suisse parce qu’avec Pronote on peut tout faire : on fait l’appel des élèves, les retards, les absences, les sanctions. Chaque enseignant doit insérer sur Pronote ce qu’il a fait à chaque heure : c’est le cahier de textes du professeur, c’est le cahier de textes des élèves, les élèves se connectent et voient quels sont les devoirs qu’ils ont à faire. Plus grave encore, les notes concernant les contrôles sont reportées au jour le jour et, à la fin de chaque trimestre, les enseignants remplissent les bulletins trimestriels avec les appréciations ; le professeur principal remplit une appréciation générale et la direction de l’établissement peut aussi mettre une appréciation. Bien entendu toute la communauté scolaire a accès à Pronote et même, on fournira un code à un inspecteur qui annonce sa venue. Donc tout est centralisé, tout le monde est content ! Sauf que personne ne se rend compte, d’après les intervenants, bien entendu je suis d’accord avec eux, que là on a dans les mains un outil qui permet un traitement de données à caractère personnel, avec un côté apprenti sorcier comme l’a dit une des intervenantes de l’émission.

Frédéric Couchet : D’accord. Est-ce que les parents sont avertis et qu’en est-il de leurs droits ?

Marie-Odile Morandi : Les parents devraient avoir les droits qui sont conférés par la loi Informatique et Libertés, sauf que, d’après l’émission, les parents ne sont guère avertis de ce qui se passe ou ils sont avertis après coup et, bien entendu, après, quand tout est déjà enregistré, tous les fichiers sont remplis, il est difficile de s’opposer, de faire rectifier.
Dans l’émission, on nous présente le cas d’une famille et le cas personnel d’une des intervenantes pour son enfant ; ces gens nous expliquent que c’est tout à fait le parcours du combattant pour faire effacer les données concernant leurs enfants de ces fichiers.

Frédéric Couchet : Est-ce que tu veux ajouter quelques mots de conclusion sur cette émission, peut-être en tant qu’enseignante ou ancienne enseignante ?

Marie-Odile Morandi : Oui. Quand on écoute cette émission on est parfaitement époustouflé. Effectivement, quand on nous a mis cet outil dans les mains tout le monde était content, on pouvait faire du travail administratif ennuyeux de chez soi, à l’heure qu’on voulait et on ne se rendait pas compte qu’effectivement on avait entre les mains un outil pour lequel la vie scolaire, la vie numérique des enfants est parfaitement enregistrée.
Autrefois, quand c’était des documents papier, il était interdit de les sortir de l’établissement scolaire et même de la salle des professeurs. Actuellement, toutes les données concernant des enfants sont partout sauf dans leur école !
Donc je conseille de réécouter l’émission, je conseille de lire la transcription si les gens n’ont pas le temps d’écouter l’émission. C’est une émission qui oblige chacun d’entre nous à réfléchir, parce que chacun d’entre nous, de près ou de loin, nous avons des enfants autour de nous. Et on est bien loin de la confiance, de l’« École de la confiance » qui est vantée par le ministre actuel de l’Éducation. Protégeons nos mineurs.

--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
April
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April


On 19/06/22 07:07, Dhenain Yves wrote:
De bonnes choses, mais globalement plein conneries égalemenT.
C'est pertinent pour le côté temp réel , mais même si c'est dit en intro , pronote n'est pas le seul outil.
Entre autre pour les cahiers de texte, qui ne sont pas nécessairement
sous pronotes, l'aspect pédagogique est souvent bien plus pertinent
 dans le ent avec les classeurs pédagogique et autre.
Pronotes c'est un outil administratif, il ne devrait pas assurer de service pédagogiques. Cette parte est mal traitée, comme laisser dure que sans pronotes il était impossible de mettre en œuvre la réforme !!

En ces temps d'élection je n'irai pas plus loin, l'article de médiapart était bien plus intéressant sur le côté logiciel et modèle économique.

Le fond est bien, mais l'article donne l'impression que les enseignants se tirent eux même une balle dans le pied, ce n'est pas l'outil que décide de l'usage .

Le 18/06/2022 à 12:49, Marie-odile Morandi a écrit :
Bonjour

Article proposé par Eda ce matin  : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/TOURETTE/64241






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page