educ - Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

  • From: "Vincent-Xavier JUMEL (April)" <vxjumel AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis
  • Date: Wed, 28 Sep 2022 21:03:23 +0200

Le 2022-09-28 16:19, Moebius a écrit :
Ahhhh, «Laissons un peu faire le temps»...tu ne t'en ai peut-être pas
aperçu mais ça fait longtemps que le temps est épuisé, c'est même pire
: adieu GEPI par exemple! Dans 10 ans... on peut imaginer aisément de
quoi il retournera.

Je ne suis pas sur. Je pense qu'il y a des cycles. Je n'ai pas dit que tous les indicateurs étaient bons, je dis juste qu'il y a des points positifs.

J'ai utilisé GEPI, mais honnêtement, il a été torpillé de l'intérieur (cf. le message d'Étienne André). À partir de là, …

Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu, mais alors pas du tout du tout...
Quant à tout déléguer au chef d'établissement comme l'écrit M. Bocquet
«en réalisant ou en faisant réaliser des audits et en étant conseillé
par des collaborateurs vigilants (...)», hihihi..
Oui, je concède que cette phrase possède un potentiel humoristique quand on connaît la réalité de ce que font les proviseurs/chefs d'établissement. Mais ça n'est pas en attaquant sur ces points que nous pourrons convaincre qu'il faut du Logiciel Libre.

Alors là, un grand classique, le report final des problèmes sur «les
enseignants qui
modifient/ajoutent des devoirs au dernier moment sur les cahiers de texte en
ligne» ; on franchit un joli cap là.
Je ne faisais que reprendre des maux qui ont été imputés à Pronote pour illustrer mon propos sur le choix des bons outils pour un combat ou un autre.

Il y a une société qui fait en
une année 5000000€ de bénef en tondant les établissements (et je ne
sais rien des salaires versés, primes et autres stocks-options qui
pour certains doivent sans doute, au total, dépasser un petit peu le
smic horaire) et en imposant un logiciel fermé et c'est la faute au
pauvre pékin qui, exténué en fin de journée, oublie de noter les
devoirs ?! Pas mal...
Je n'ai pas dit ça. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que 5 000 000 € c'était le CA et non le bénéfice (qui est plus compliqué à calculer). Honnêtement, je pense que c'est compliqué de savoir. En l'occurence, si le problème est réellement la liberté du logiciel, le fait que celui-ci soit payé ne devrait pas poser de problème ?

En fait, c'est un paragraphe intéressant car il juxtapose des faits
sans rapport de causalité : logiciels propriétaires vs libres,
utilisation intrusive de l'informatique qui est une problématique
indépendante de la précédente et une conclusion sans rapport également
avec la problématique libre/privé ou plutôt éducation nationale/boîte
privée.
Justement, je les ai juxtaposé, sans causalité, mais ils sont indissociable dans toute réflexion sur cette question et reviendront systématiquement ensemble quand tu en discutes avec le public (prof, élève, parent, …)

Ne pas oublier le rasoir de Hanlon : « Ne jamais attribuer à la malveillance
ce que la bêtise suffit à expliquer ».
C'est souvent vrai dans d'espace individuel, mais à l'échelle de
grandes organisations structurées, je n'y crois vraiment pas.

Au contraire, j'y crois : dans une grande structure, la création d'un plan malveillant requiert beaucoup d'énergie, alors que l'accumulation de petites bêtises est quasi naturelle.

Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5334 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org