educ - Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

  • From: Moebius <moebius1 AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis
  • Date: Wed, 28 Sep 2022 09:11:40 +0200

Bonjour,
Quand la puissance publique veut que ça fonctionne, ça fonctionne ; exemple avec les impôts où il s'agit de collecter l'argent de la classe moyenne, nous pour faire court ! :-) : ça marche très très bien !
Pour les établissements, le tableau exhaustif est ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012787#graphique-TCRD_061_tab1_departements
en tout, 11371 établissements publics et privés.
La plupart des établissements privés sont sous contrat, il n'y a pas de raison de penser qu'ils agissent différemment pour la question qui nous préoccupe... surtout au vu des bénéfices engrangés par index éducation ; je pense, en fait, que je suis très au-dessous de l'estimation.

D'autre part, je ne suis pas «agacé», je pointe un dysfonctionnement majeur consistant à privatiser un service mutualisable pour un coût global extravagant et injustifié dans un contexte persistant et pluridécennal de restriction budgétaire : vendre des dizaines de milliers de fois un produit dématérialisé dont la duplication ne coûte quasiment rien. C'est bien sûr le même problème pour les autres logiciels et systèmes d'exploitation.
Je ne vais pas argumenter de nouveau ; je recopie un de mes posts datant de 2020 :
«On a toujours tendance à incriminer l'ignorance, le manque de perception des décideurs ou une stratégie défectueuse ; on parle aussi du poids des lobbys. Lobby est un joli mot anglo-saxon qui masque la réalité : la corruption des «élites».

Eh oui, c'est ainsi que l'Europe et la France ne fabriquent pas de processeurs, que nos ordis parlent amd, intel, window osx et autres dialectes de l'oncle sam.

Pour le reste, on nous balade de ci de là avec des cartes un peu moisies du style rgp... ; on nous fait patienter ou on nous épuise ; et on nous décourage car rien n'avance bien sûr, au contraire.

Le jour où chacun de nous aura compris qu'il s'agit de stratégies délibérées des «élites» pour maintenir leurs privilèges, on aura fait un grand pas et on pourra envisager d'autres actions. Ils ne sont ni imbéciles ni inconscients et leur stratégie est, contrairement à ce que l'on peut penser, bien affûtée !  Ils sont juste cupides. »
cordialement,