educ - Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

  • From: Romain Debailleul <artoisvert AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis
  • Date: Tue, 27 Sep 2022 11:33:30 +0200 (CEST)

Je comprends ça. Dans ce type de situation, j'essaie toujours de récupérer des éléments étayés, ca m'a souvent servi par la suite.
Les arguments de coûts sachant que les lycées payent les serveurs (ou Pronote) sont utiles: les intendants écoutent ces arguments.
D'ailleurs si quelqu'un a ça pour les serveurs Windows (serveur+prix par client), je suis preneur.
Le cas de la région AURA a été évoqué avec Cédric Frayssinet qui était dépité -même si lui a réussi à garder ses postes sous GNU/Linux au prix d'un investissement perso chronophage.
De mémoire, ATOS n'est même pas rémunéré pour la maintenance des postes GNU/Linux, ils n'ont donc aucun intéret à pousser la solution.

Mais sauf erreur de ma part, la région Occitanie fait le chemin inverse.

En Hauts-de-France, passage vers serveur Windows, mais on s'oppose à cette décision: après de longs mois (j'étais au bout du rouleau), un rendez-vous a été proposé pour envisager des solutions.
En gros, les services nous répondent être favorables à l'utilisation du libre, et que nous pouvons utiliser Kwartz ou EOLE; les serveurs pédagogiques relevant de la décision du CA.
Mais ils nous taclent à de multiples reprises dans le courrier ("attention à la sécurité", "nous on est des pros"  etc.). Je vous envoie cette réponse si vous le souhaitez.

Des libristes "historiques" m'ont cependant fait remarquer qu'ils avaient vu plusieurs signaux positifs ces derniers temps.

On a tous des moments de découragement, j'essaie d'aller au delà. Désolé pour la digression sur les serveurs pédagogiques mais ça me travaille ;)

Romain
http://maths-code.fr/cours/2022/06/28/logiciel-libre-au-lycee-retour-dexperience/