educ - Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis

  • From: "Vincent-Xavier JUMEL (April)" <vxjumel AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pronote et PAI/PAP - votre avis
  • Date: Wed, 28 Sep 2022 10:49:19 +0200

Le 28 sept. à 09:11 Moebius a écrit
Bonjour,
Quand la puissance publique veut que ça fonctionne, ça fonctionne ; exemple
avec les impôts où il s'agit de collecter l'argent de la classe moyenne,
nous pour faire court ! :-) : ça marche très très bien !
Pour les établissements, le tableau exhaustif est ici :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012787#graphique-TCRD_061_tab1_departements
en tout, 11371 établissements publics et privés.
Je suis d'accord : quand on veut que ça fonctionne, on y arrive. Quand on
n'y croit pas et que les projets sont torpillés en interne ou confiés à des
ESN/ Cabinet de consultats médiocres (ATOS, CapGemini, …) on a les résultats
attendus. Voir les fiasco de Louvois, SIRHEN, ou du logiciel de prise de
plainte en ligne, … Je persiste d'ailleurs, vu les niches que ces logiciels
occupent, à penser que ces logiciels devraient être sous licence libre.

La plupart des établissements privés sont sous contrat, il n'y a pas de
raison de penser qu'ils agissent différemment pour la question qui nous
préoccupe... surtout au vu des bénéfices engrangés par index éducation ; je
pense, en fait, que je suis très au-dessous de l'estimation.

Pour les établissements privés sous contrat, c'est un peu plus compliqué :
ceux-ci ont un besoin de facturation que n'ont pas les EPLE et se tournent
vers d'autres solutions (Statim, éditeur d'ÉcoleDirecte/Charlemagne
essentiellement) qui est une association/coopérative/<mise en commun de moyen>
mais qui ne dégage pas, à ma connaissance, de bénéfice autres que ceux
réinjectés dedans. Cela dit, ÉcoleDirecte/Charlemagne n'est pas libre et
souffre des mêmes défauts de conception que ProNote. Dans le privé sous
contrat, Index Éducation reste toute fois utilisé par les équipes de
direction essentiellement pour son produit EdT qui reste techniquement
inégalé, aussi bien en terme d'ergonomie que de résolution/construction des
emplois du temps (un problème certainement NP complexe)

D'autre part, je ne suis pas «agacé», je pointe un dysfonctionnement majeur
consistant à privatiser un service mutualisable pour un coût global
extravagant et injustifié dans un contexte persistant et pluridécennal de
restriction budgétaire : vendre des dizaines de milliers de fois un produit
dématérialisé dont la duplication ne coûte quasiment rien. C'est bien sûr le
même problème pour les autres logiciels et systèmes d'exploitation.
Je ne vais pas argumenter de nouveau ; je recopie un de mes posts datant de
2020 :
«On a toujours tendance à incriminer l'ignorance, le manque de perception
des décideurs ou une stratégie défectueuse ; on parle aussi du poids des
lobbys. Lobby est un joli mot anglo-saxon qui masque la réalité : la
corruption des «élites».

J'imagine que tu n'as pas idée des luttes de pouvoir internes au ministère
de l'Éducation Nationale entre les tenants du développement d'une
informatique interne et ceux qui voudraient confier ça au marché. Pour
l'instant, ce sont les seconds qui ont remporté la partie, mais l'émergence
de apps.education.fr laisse penser que les seconds ne sont pas complètement
laissés sur la touche. Laissons un peu faire le temps, j'ai bon espoir.

Pour le reste, on nous balade de ci de là avec des cartes un peu moisies du
style rgp... ; on nous fait patienter ou on nous épuise ; et on nous
décourage car rien n'avance bien sûr, au contraire.

Les messages de Laurent Cooper et de François Bocquet disent essentiellement
la même chose : n'attaquons pas avec les mauvais outils. L'aspect
propriétaire du logiciel ProNote de ne peut pas être combattu avec le RGPD
mais pour ce qu'il est. L'aspect intrusif des logiciels cahiers de texte et
ENT ne peuvent pas être combattus avec le RGPD, mais avec des arguments
sociétaux. Il faut prendre rendez-vous avec les enseignants qui
modifient/ajoutent des devoirs au dernier moment sur les cahiers de texte en
ligne pour leur signifier la dangerosité de la mesure et leur faire accepter
leurs propres insuffisances : quand, en tant que prof, j'oublie de donner
les devoirs aux élèves à la fin d'un cours, je ne m'en prends qu'à moi même
et à mon inorganisation !

Le jour où chacun de nous aura compris qu'il s'agit de stratégies délibérées
des «élites» pour maintenir leurs privilèges, on aura fait un grand pas et
on pourra envisager d'autres actions. Ils ne sont ni imbéciles ni
inconscients et leur stratégie est, contrairement à ce que l'on peut penser,
bien affûtée !  Ils sont juste cupides. »

Ne pas oublier le rasoir de Hanlon : « Ne jamais attribuer à la malveillance
ce que la bêtise suffit à expliquer ».

--
Vincent-Xavier JUMEL Id: 0xBC8C2BAB14ABB3F2 https://blog.thetys-retz.net

Société Libre, Logiciel Libre http://www.april.org/adherer