libreassociation - Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PDF

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PDF

  • From: Olivier SARRAT <olivier.sarrat AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PDF
  • Date: Thu, 21 Jun 2012 13:14:26 +0200

Bonjour à tous,

Super travail que ce guide! Complet, vaste et assez clair tout à la fois, je pense que c'est une ressource qui peut vraiment être utile.
Seul bémol que je vois : la mise en page.
Il y a eu des efforts certains dans ce sens (l'utilisation de pictos pour évaluer les logiciels, les encarts, etc.), mais l'impression générale ne donne pas l'image d'un document de premier ordre.
Je sais bien que le fond est plus important que la forme, mais si ce guide a pour mission de convaincre des responsables d'association que le libre peut leur offrir des solutions alternatives à des logiciels propriétaires, une forme irréprochable servirait cette mission. Le risque que je vois dans la forme actuelle est que certains responsables peuvent voir dans la forme de ce guide une confirmation d'une des opinions qui flottent autour des logiciels libres dans l'inconscient collectif : des solutions de second ordre qui s'appuient sur des communautés bénévoles, utiles quand on n'a pas les moyens d'avoir de vraies solutions professionnelles.

En tout cas, le guide existe et c'est une très bonne chose! Pour la réédition de sa version 2.0, il serait juste intéressant de voir avec les partenaires financiers si plus de ressources pourraient être allouées à un graphiste pour peaufiner l'apparence générale sous Scribus.

Bonne journée à tous et à nouveau merci déjà pour tout ce travail !

Olivier.