libreassociation - Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PD F

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PD F

  • From: Jean Marc Briand <jmarc.briand AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PD F
  • Date: Fri, 22 Jun 2012 08:33:04 +0200

Le 21/06/2012 20:43, Laurent Costy a écrit :
Bonsoir Olivier,

Je te trouve un peu dur en ce qui concerne la critique sur la forme : pour tout dire, tu es le premier à faire ce type de remarque. Même le Crédit Coopératif était plutôt très satisfait de l'aspect du guide...
Certes, nous avons fait notre autocritique et convenons qu'il y a des choses à améliorer (la marge en haut de page, quelques coquilles malgré les nième relectures, etc...) mais  pour ma part, je trouve le terme de "second ordre" un peu excessif. Par ailleurs, oui, nous assumons le choix de s'être appuyé sur des bénévoles et sommes plutôt fiers du résultat qualitativement parlant.
Comme tu le soulignes les moyens sont une clé de l'explication : peut-être que le fait de côtoyer des ONG qui ont souvent des salariés et des budgets de communication pour imprimer intégralement sur du papier glacé te lassait espérer un guide un peu plus luxueux. Don't act et laissons venir d'autres éventuelles critiques sur ce point.

A bientôt, cordialement,
+1

JM

Le 21/06/2012 13:14, Olivier SARRAT a écrit : Bonjour à tous,

Super travail que ce guide! Complet, vaste et assez clair tout à la fois, je pense que c'est une ressource qui peut vraiment être utile.
Seul bémol que je vois : la mise en page.
Il y a eu des efforts certains dans ce sens (l'utilisation de pictos pour évaluer les logiciels, les encarts, etc.), mais l'impression générale ne donne pas l'image d'un document de premier ordre.
Je sais bien que le fond est plus important que la forme, mais si ce guide a pour mission de convaincre des responsables d'association que le libre peut leur offrir des solutions alternatives à des logiciels propriétaires, une forme irréprochable servirait cette mission. Le risque que je vois dans la forme actuelle est que certains responsables peuvent voir dans la forme de ce guide une confirmation d'une des opinions qui flottent autour des logiciels libres dans l'inconscient collectif : des solutions de second ordre qui s'appuient sur des communautés bénévoles, utiles quand on n'a pas les moyens d'avoir de vraies solutions professionnelles.

En tout cas, le guide existe et c'est une très bonne chose! Pour la réédition de sa version 2.0, il serait juste intéressant de voir avec les partenaires financiers si plus de ressources pourraient être allouées à un graphiste pour peaufiner l'apparence générale sous Scribus.

Bonne journée à tous et à nouveau merci déjà pour tout ce travail !

Olivier.