Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PDF

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PDF


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier SARRAT <olivier.sarrat AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PDF
  • Date: Fri, 22 Jun 2012 14:25:33 +0200

Bonjour Laurent,

Merci pour ces retours qui recadrent bien le champ de ma remarque.
Une critique n'est en effet valable que par rapport à un référentiel donné. Et celui que j'ai employé est celui de certaines organisations que nous cherchons parfois à convaincre que le libre n'est pas une solution au rabais.
Les associations avec lesquelles travaillent le projet Sigmah ont en effet toutes des salariés, et certaines plusieurs centaines. Mais ce n'est pas chez elles que j'ai été le plus confronté au préjugé condescendant sur le libre que j'ai évoqué. Cela s'est présenté plus chez des organisations bien plus riches, souvent déjà assez acquises à la culture propriétaire, et qui employaient cet argument "le libre c'est bien pour les petites structures qui n'ont pas le moyen d'avoir des vraies solutions professionnelles" comme simple défense d'une position solide qu'ils avaient déjà.
Dans ce référentiel, la forme du document aurait gagné à avoir quelques ajustements pour porter un coup dans la bataille d'image du libre contre ce préjugé. Mais pour le référentiel du monde associatif, avec ou sans salariés, qui travaille souvent avec des bénévoles et sait apprécier ses contributions et la valeur de leur travail, le document est avant tout une riche mine d'informations déjà saluée par des représentants du secteur (exemple).

Bref, j'arrête de chercher à me raccrocher aux branches ! Ce ne sont là que quelques mots qui ne sont là avant tout que pour présenter des excuses à ceux que j'aurais pu blesser en parlant de forme "pas du premier ordre", quand mon objectif premier était avant tout d'ouvrir un débat sur le combat contre ce préjugé condescendant sur le libre et les opportunités à saisir pour lutter contre lui.

Merci de nouveau pour le travail collectif sur ce guide qui marque de toute évidence une étape importante dans le long chemin du rapprochement entre monde associatif et logiciel libre !

Amicalement,

Olivier.


Le 21 juin 2012 20:43, Laurent Costy <lcosty AT april.org> a écrit :
Bonsoir Olivier,

Je te trouve un peu dur en ce qui concerne la critique sur la forme : pour tout dire, tu es le premier à faire ce type de remarque. Même le Crédit Coopératif était plutôt très satisfait de l'aspect du guide...
Certes, nous avons fait notre autocritique et convenons qu'il y a des choses à améliorer (la marge en haut de page, quelques coquilles malgré les nième relectures, etc...) mais  pour ma part, je trouve le terme de "second ordre" un peu excessif. Par ailleurs, oui, nous assumons le choix de s'être appuyé sur des bénévoles et sommes plutôt fiers du résultat qualitativement parlant.
Comme tu le soulignes les moyens sont une clé de l'explication : peut-être que le fait de côtoyer des ONG qui ont souvent des salariés et des budgets de communication pour imprimer intégralement sur du papier glacé te lassait espérer un guide un peu plus luxueux. Don't act et laissons venir d'autres éventuelles critiques sur ce point.

A bientôt, cordialement,


Le 21/06/2012 13:14, Olivier SARRAT a écrit :
Bonjour à tous,

Super travail que ce guide! Complet, vaste et assez clair tout à la fois, je pense que c'est une ressource qui peut vraiment être utile.
Seul bémol que je vois : la mise en page.
Il y a eu des efforts certains dans ce sens (l'utilisation de pictos pour évaluer les logiciels, les encarts, etc.), mais l'impression générale ne donne pas l'image d'un document de premier ordre.
Je sais bien que le fond est plus important que la forme, mais si ce guide a pour mission de convaincre des responsables d'association que le libre peut leur offrir des solutions alternatives à des logiciels propriétaires, une forme irréprochable servirait cette mission. Le risque que je vois dans la forme actuelle est que certains responsables peuvent voir dans la forme de ce guide une confirmation d'une des opinions qui flottent autour des logiciels libres dans l'inconscient collectif : des solutions de second ordre qui s'appuient sur des communautés bénévoles, utiles quand on n'a pas les moyens d'avoir de vraies solutions professionnelles.

En tout cas, le guide existe et c'est une très bonne chose! Pour la réédition de sa version 2.0, il serait juste intéressant de voir avec les partenaires financiers si plus de ressources pourraient être allouées à un graphiste pour peaufiner l'apparence générale sous Scribus.

Bonne journée à tous et à nouveau merci déjà pour tout ce travail !

Olivier.

Le 21 juin 2012 11:39, Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :
Le 21/06/2012 11:32, alain.detolle AT la-navette.net a écrit :
c'est quoi une version epub ?

C'est un format de livre numérique pour les liseuses. À ce que j'ai compris, c'est un format ouvert basé sur du HTML5. Je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas encore pratiqué. C'est une suggestion qui nous a été faite et je trouve que cela vaut la peine de regarder ça de près.

L'idée est de partir de la source Latex pour produire un HTML structuré et ensuite de l'adapter. Nous mettrons le HTML en ligne.

Vincent

--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




--
Blog : http://www.grattecielhorizontal.info/



--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




--
Blog : http://www.grattecielhorizontal.info/




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page