libreassociation - Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PD F

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PD F

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Téléchargement du guide en PD F
  • Date: Mon, 25 Jun 2012 13:03:31 +0200

Bonjour Olivier,

Les associations avec lesquelles travaillent le projet Sigmah ont en effet toutes des salariés, et certaines plusieurs centaines. Mais ce n'est pas chez elles que j'ai été le plus confronté au préjugé condescendant sur le libre que j'ai évoqué. Cela s'est présenté plus chez des organisations bien plus riches, souvent déjà assez acquises à la culture propriétaire, et qui employaient cet argument "le libre c'est bien pour les petites structures qui n'ont pas le moyen d'avoir des vraies solutions professionnelles" comme simple défense d'une position solide qu'ils avaient déjà.

Je comprends le problème auquel tu fais face. Il est clair que le propos du guide s'est concentré sur les petites et moyennes associations (peu ou pas de salariés), les PMA en quelque sorte.
Ce n'est pas un choix idéologique, ce choix relève à mon sens d'un autre constat : on discute plus facilement avec des structures de même type que soi, de la même échelle. Or notre groupe de travail, les groupes d'utilisateurs de logiciels libres sont des petites structures, composés principalement de bénévoles (avec, dans notre cas, heureusement un permanent, Frédéric Couchet, sans la pression duquel nous n'aurions pas tenu les délais).

Il est clair que le groupe de travail Libre Association n'est pas « crédible » face à une association avec de nombreux salariés. De toute façon, aucune structure bénévole n'aurait les reins assez solides pour les accompagner dans une migration, par exemple.

Du coup, comment toucher les grosses ONG ? Je pense qu'il faut que l'on réfléchisse à l'implication des entreprises du logiciel libre, en particulier celles qui par leurs statuts font partie de l'économie sociale. Quand on voit les références d'une entreprise comme Easter-eggs (http://www.easter-eggs.com/References), on peut difficilement les taxer d'amateurisme ! (note : je n'ai pas d'actions dans Easter-eggs, d'ailleurs ce n'est pas possible : http://www.easter-eggs.com/Societe :-)). Même chose pour Bearstech (http://bearstech.com/) qui est une Scop et qui a le WWF parmi ces clients.

Je pense que l'on peut faire passer le message suivant :

Nous, groupe Libre Association (ou « nous, groupe d'utilisateurs de logiciels libres »), nous sommes des bénévoles mais pour aller plus loin de « vraies solutions professionnelles » existent : la preuve par l'exemple avec des entreprises du libre...

C'est sûr que le risque, c'est de donner le sentiment de faire de la réclame pour telle ou telle entreprise mais en s'y prenant bien on peut faire la différence entre information et publicité.

Il y a quelques temps j'avais participé à une réunion April - Entreprises et j'avais proposé de recenser les entreprises qui avait des références dans le monde associatif, je n'avais pas donné suite à cette idée mais c'est un chantier que l'on pourrait reprendre.

Une autre piste serait de regarder du côté des collectivités locales. Une grosse ONG ne va pas se sentir d'atomes crochus avec un GULL, elle peut en revanche trouver des points de comparaison avec la mairie d'une ville de 30 000 habitants (comme Malakoff qui est dans les références d'Easter-eggs). Peut-être qu'un document à destination d'une grosse ONG devrait mettre en avant que d'autres organisations de taille équivalente (collectivités locales, entreprises) utilisent déjà du libre et ne se contentent pas « d'amateurs ».