libreassociation - Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre

  • From: Aprilibrasso <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre
  • Date: Mon, 3 Apr 2017 19:07:00 +0200

Bonjour à tous,

merci pour des diverses réponses mais surtout les interrogations qui témoignent d'un projet en cours à la définition un peu flou...:)

J'essaie d'apporter des éléments ci-après en essayant de répondre globalement aux différents messages.

Tout d'abord, sur le cahier des charges, le seul support auquel je peux faire référence pour l'instant, c'est le compte rendu du 3 octobre que je remets. Vous le constaterez, le cahier des charges est léger mais l'objectif était d'éviter de trop cadrer pour ne pas brider les discussions.

Complémentairement, ce que je peux préciser :

- la cible est la très petite association (sans salariés ou avec 1 ou deux). Ça explique en partie pourquoi c'est un service qui n'est pas dédié à une unique association : bien sûr, ça ne doit pas empêcher une asso de se l'installer pour elle seule.

- Pour moi, le calcul temps --> traduction financière n'est pas prioritaire : la vraie difficulté réside dans l'adoption des bénévoles d'une asso, de l'outil. Plus il sera simple, plus cela sera favorable. L'association choisira ensuite de valoriser comme elle le souhaite dans les comptes si elle le veut. L'objectif est d'abord d'aider les bénévoles à prendre le réflexe de formaliser leurs actions. Donc, par rapport au lien à la comptabilité, c'est pour l'instant au delà des fonctionnalités simples que bénévalibre doit apporter (même si, fondamentalement, je suis d'accord avec l'idéal de ce que ça devrait apporter).

Sur les points à recueillir mentionnés par Alain :

* Le nom du bénévole --> ou un pseudo susceptible à l'asso de "retrouver son bénévole" (ou pas). Le besoin d'anonymisation se discute à mon avis.
* La période concernée --> oui
* L'activité effectuée, sous forme d'un menu déroulant dont chaque association aura au préalable renseigné les différents item, un par activité avec une proposition pour chacune des activités d'une valorisation différenciée (1 smic/horaire, 2 smic/horaire, 3 smicHoraire) ou pas (toutes les activités étant valorisées à 1 smic/horaire). --> voir ma remarque précédente. Dans une version simple, la déclinaison prédéfinie de l'activité n'est pas indispensable si c'est d'abord le temps total que l'on souhaite collecter. Les commentaires libres de chaque bénévole peuvent ensuite servir à l'asso si elle souhaite regarder la répartition de son bénévolat plus finement.
* Le nombre d'heures passées.--> oui, c'est l'objectif que j'estime prioritaire.

Alain, merci pour le lien vers le document produit pour la Maïf, je ne le connaissais pas.

Donc, pour résumer, l'objectif est vraiment un "service" basique d'abord pour aider les assos à prendre certaines habitudes avant de les équiper d'un outil complet sur le sujet. Et oui, pour les plus solides et importantes d'entre elles, un ERP avec un module dédié sera une très bonne chose à terme à mon avis.

J'espère avoir apporter des éléments de réponses tout en sachant que rien n'est figé évidemment.

Merci à tous pour vos retours en tous cas et l'intérêt porté à la chose.