libreassociation - [LibreAsso] Espace de travail numérique pour bénévoles libérés

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Espace de travail numérique pour bénévoles libérés

  • From: Julien TDN <julien.beauvais AT tdn-fai.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Espace de travail numérique pour bénévoles libérés
  • Date: Fri, 14 Sep 2018 05:07:02 +0200

Salut la liste,

Je partage l'envie de document au format réellement ouvert (rappel les
documents de Microsoft Office sont "ouvert" aussi ;) ) et pas que !
Les CERFA au format word/pdf dans LibreOffice c'est pas trop ça ! Donc
y'as aussi un côté facilitation d'usage à mettre en valeur !

Pour le passage au Libre des associations, j'y travail très
régulièrement au sein du Mouvement Français pour un Revenu de Base
(première victoire les softs Libre sont utilisés en priorité et c'est
gravé dans le marbre du fonctionnement interne).
Je profite d'être référent Numérique du mouvement pour orienter les
choix et projets vers du Libre aussi bien dans l'usage que les
contributions (Galette va fort probablement profiter d'un plugin/ETL
d'import pour HelloAsso).

Un projet d'espace de travail numérique pour association (basé sur
Nextcloud et un set de plugins) est en cours de pré-développement au
sein du MFRB.
Il rejoint la volonté d'ouverture au Libre pour les associations (et
notamment les documents ouverts vs google docs/drive qui est trop
utilisé par les associations).
Faire adopter une plate-forme de travail Libre et auto-hébergé à une
centaine de membres actifs ce n'est pas rien ! (rien que le défit
technique, ne parlons même pas du bouleversement des habitudes utilisateurs)
Le projet est co-porté par mon Chatons (coucou les copains de Framasoft
!) et moi professionnellement (apport de l'infogérance humaine).
Ceci afin qu'une fois le projet mature (et sous AGPL3.0), une offre
infogéré existe pour les associations qui ne désirent pas l'héberger ou
le gérer elles mêmes.
Le projet se veut facilement maintenable et administrable et s'ouvrira
publiquement quand la version du MFRB sera opérationnelle (volonté de
rester focalisé sur notre besoin) donc d'ici quelque semaines.

Je ferais bien sur une annonce ici.

Julien Beauvais,
Administrateur Systèmes et Réseaux,
Hébergeur Libre A-Hébergement