sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II : Fiches (3), (4) et (5) + mise à jour de (1)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II : Fiches (3), (4) et (5) + mise à jour de (1)

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II : Fiches (3), (4) et (5) + mise à jour de (1)
  • Date: Mon, 25 Feb 2008 08:02:13 +0100

Le lundi 25 février 2008 à 01:25 +0100, Lionel Allorge a écrit :
> "Le département de la défense ... a décidé de mettre dans le domaine public
> TCP/IP..."
> Il me semble que c'est la loi américaine qui fait obligation de placer dans
> le
> domaine public tous les travaux financés par l'état américain. Dans ce cas,
> ce n'est pas le DOD qui a décidé cela, il était obligé de le faire.
> A vérifier.

En effet, après un rapide coup d'oeil ça semble faux de tout façon
puisque dès le début la conception était ouverte.

Voilà ce que j'ai chiné rapidement :

En 1969, la première démonstration d'Arpanet est faite : il s'agit déjà
d'un travail réalisé en collabo avec les universitaires, dans le *but*
d'établir des standards ouverts.

En décembre 1974, la première version de la suite de protocoles TCP/IP
est publiée dans : RFC 675, "pecification of Internet Transmission
Control Program". Les réseaux sont alors encore très intimes.

En 1981, les normes associées ont été publiés sous les normes RFC 791,
792 et 793 et adoptées à l'emploi, et vivement encouragé par la DARPA.

En 1983, TCP/IP devient l'unique protocole utilisé sur Arpanet.

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Internet#TCP.2FIP
http://www.tcpipguide.com/free/t_TCPIPOverviewandHistory.htm
http://student.ing-steen.se/IPv4/TCP-IP.pdf

J'adapterai en conséquence.

> En bas du cadre Législation :
> "sans brevet dessus, sans royalties dessus."
> Il me semble que les dessus sont de trop, je propose :
> "sans brevet et sans royalties."

C'est modifié.

J'aimerai que vous me dites ce que vous pensez du dessin de la (4).
C'est pas facile de faire un peu d'humour, et en l'occurrence je ne suis
pas sûr que les internautes "lambda" apprécient qu'on les voient comme
des moutons.

Toute suggestion est bienvenue.
Au moment ou j'écris ces lignes, je me dit qu'on pourrait facilement
remplacer les moutons par des lambda ... Vous en pensez quoi ?

@++, François

PS : la fiche (5) est également en ligne.

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
*** Maybe you should defenestrate your computer ***