sensibilisation - Re-lecture : Expolibre II 1 a 6

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re-lecture : Expolibre II 1 a 6

  • From: Jean Montane <montane.jean AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org, comm-externe AT april.org
  • Subject: Re-lecture : Expolibre II 1 a 6
  • Date: Tue, 26 Feb 2008 18:27:30 +0100

Salut à tous,

Voici mes notes de relecture.
Chaque note est bien sûr discutable.
J'ai essayé de supprimer les remarques déjà postées.
Je me rends compte en me relisant que mes extraits sont très courts et
pas localisés, je les avais pensés en mode "recherche et remplace",
désolé pour les relectures difficiles.

Une fois les panneaux stabilisé, ce peut être pratique de diffuser aussi
le texte de chaque panneau dans un fichier séparé.

D'une manière générale, il faudrait unifier l'usage des majuscules dans
l'expression "Logiciel libre", même si on est tenté de mettre une
deuxième majuscule pour montrer que l'expression est un tout, une seule
suffit.

* expo 1 *

LPGL : ... leur autorisant le fait d'être liÉES
[accord]

Lorsque l'on ACQUIERT un programme
[certains logiciels s'obtiennent gratuitement, même si au final, on n'en
a toujours pas la propriété mais seulement l'usufruit. Pour être précis,
on devrait parler d'enter en possession d'une copie d'un logiciel]

généralement uniquement le droit de l'utiliser, SUR UN SEUL ORDINATEUR,
SANS EN FAIRE PROFITER PERSONNE D'AUTRE
[précision éclairante]

mais on a également UNE GRANDE LIBERTÉ pour le copier
[c'est le moment de le caser, et surtout, il y a des limitations LL !=
domaine public]

et le diffuser (SELON LA LICENCE RETENUE...)
[une seule licence s'applique à chaque fois. Même quand le dév. en
propose plusieurs, on est sensé en choisir une.]

* expo 2 *

Code source et code binaire
[ajouter :]
UN LOGICIEL PRIVATEUR N'EST DIFFUSÉ QUE DANS SA VERSION BINAIRE,
QUASI-INCOMPRÉHENSIBLE PAR LES HUMAINS. UN LOGICIEL LIBRE EST DISTRIBUÉ
AVEC SON CODE SOURCE AFIN D'EN PERMETTRE L'ÉTUDE ET LA MODIFICATION.
[Il me semble que ce sous-entendu gagne à être éclairci.]

DÉFINITION --> PRATIQUE
Formats ouverts et formats fermés
[Il ne s'agit pas de définitions mais de considérations PRATIQUEs]

vous perdez A JAMAIS la capacité de lire
["à jamais" est de trop, c'est peut-être très difficile et coûteux,
comme des hieroglyphes, mais il est toujours possible de décrypter un
format fermé, si on y met les moyens.]

vous ne pouvez échanger vos données QU'AVEC
[ici, "uniquement" n'est pas français, mettre alors "même logiciel" en
gras, même si c'est une exagération car de nombreux formats fermés sont
heureusement lisibles par des logiciels libres]

* expo 3 *

SI LE LOGICIEL PRIVE L'UTILISATEUR DE SA LIBERTÉ DE LE MODIFIER, CELUI-CI...
[c'est plus français ainsi]

ces instructions permettronT à l'utilisateur

* expo 4 *

[je trouve que la phrase clef du panneau est]
Ces standards ouverts ont permis d'échapper à une juxtaposition de
réseaux qui s'ignorent.
[Il me semble qu'elle devrait être mise en gras.]

États-Unis [majuscule accentuée]

En effet, AU SEIN de la communauté des logiciels libreS
[marque du pluriel]

Ce qui est devenu le Blog y est également pratiqué depuis très
longtemps, SERVANT D'ABORD à tracer
[pour la fluidité de la formule]

* expo 5 *

Un jour le laboratoire A acheté
[mot manquant]

En revanche, LE SOURCE DU pilote n'ÉTAIT pas fournit
[précisions pratiques]

notamment GNU Emacs, GCC, GDB, etc.
["notamment" introduit une sous-liste, un extrait, "etc." est donc
redondant (comme le seraient des points de suspension).]

souvent NOMMÉ par ses initiales RMS
[il s'agit d'un homme, pas d'une mention quelconque]

un acronyme récursif SELON UN USAGE TRADITIONNEL chez les programmeurs
[pour éviter la confusion de sens avec "GNU, un acronyme courant"]

[<NoTroll dedans> emacs incontournable, faut pas déconner ! comme s'il
n'y avait toujours pas d'alternative. Notez que je ne prends pas partie.
Ça fait mousser RMS, mais il n'a plus besoin de ça.]

un système complet sous licence libre DE qualité professionnelle
[mot manquant]

* expo 6 *

Des Logiciels libres sont DISPONIBLES pour GNU/Linux
[Mot manquant. Si c'est une question de place, mettre "existent"]

ont pu être portés SUR de nombreux systèmes
["porté sous" semble une construction assez bizarre en français]

ces derniÈres [accent dans le bon sens], les logiciels libres sont
pleinement fonctionnels ET MODIFIABLES
[cette caractéristique est importante ici aussi]

il existe même des distributionS spécifiqueS POUR LES
[pluriel et espace manquants]

FIN

Avec un grand bravo à tous ceux, notamment François, qui bossent sur ces
panneaux.

Amicalement,
Jean

--

La non-violence est la Force qui transformera notre monde !

.