sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] tshirt "copyleft"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] tshirt "copyleft"

  • From: Alix Cazenave <acazenave AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] tshirt "copyleft"
  • Date: Mon, 02 Jun 2008 15:01:29 +0200

Eva Mathieu a écrit :
> Bonjour !
>
> les gens du Garage (LUG des étudiants de l'Ecole de design de St-Etienne)
> nous
> ont fait parvenir cette idée très sympa de "pacman copyleft" à utiliser
> pour
> un tshirt.

Ça me plaît beaucoup, mais je ne suis pas certaine que ce soit très
positif pour l'image de l'April. Je crains que le côté "non à MS et
Apple" ne soit mal perçu. En outre, je trouve dommage de réduire le
copyleft à une guerre contre MS et Apple. Il me semble qu'il est porteur
de bien plus et bien mieux que ça. (Oui je sais c'est compliqué à rendre
sur une image...)

Nous promouvons et défendons le LL non pas contre le logiciel
propriétaire, mais
- pour les valeurs dont il est porteur et pour tout ce qu'il peut
apporter aux individus et à la société
- contre des mesures qui le menacent, comme les brevets logiciels ou la
protection juridique des DRM
- enfin nous défendons le droit de chacun à utiliser des logiciels
libres et de ne pas se voir imposer des logiciels propriétaires.

Bref, ça me semble déplacé.

Cela dit encore une fois j'aime beaucoup cette image, qui me rappelle le
fond d'écran avec le gecko qui mange le papillon MSN ^^ Ce n'est donc
pas le talent de ces étudiants qui est en cause, mais le message. Cela
convient à une création communautaire, mais je ne pense pas que l'April
puisse s'en "emparer" pour produire/vendre des T-shirts.

Mon humble avis.

--
Alix Cazenave
Chargée de mission pour l'April