sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] tshirt "copyleft"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] tshirt "copyleft"

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] tshirt "copyleft"
  • Date: Mon, 02 Jun 2008 15:26:04 +0200

Alix Cazenave <acazenave AT april.org> writes:

> Ça me plaît beaucoup, mais je ne suis pas certaine que ce soit très
> positif pour l'image de l'April. Je crains que le côté "non à MS et
> Apple" ne soit mal perçu.

Euh... c'est juste un t-shirt, pas une campagne de pub télé.
Sur un t-shirt je crois qu'on peut se détendre un peu et ne pas
penser tout de suite en termes politiques, image, marketing du
mouvement, etc.

Moi je trouve rigolo que le sigle copyleft mange les autres sigles.

Et au passage, concernant ces aspects de communication : oui, dans
l'absolu il vaut mieux communiquer sur les aspects positifs d'un
mouvement que sur les ennemis qu'il a hérités de l'histoire ou que
l'actualité continue de lui donner. Mais Microsoft est en train de
changer de stratégie à l'égard du libre : après avoir haï l'open source,
il est en train de « l'aimer à mort » (comme il a été dit.) Il n'y a
qu'à voir cette page terrifiant :

http://www.microsoft.com/opensource/heroes/default.mspx

Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est que pour brouiller les cartes. Mais
dans cinq ans, quand on ne fera que défendre les valeurs d'ouverture
sans désigner les "ennemis", on fera la com' de MS sans le savoir.

Quand les valeurs sont floues, les acteurs sont précis, et pointer du
doigts fait parfois du bien.

PS: pour faire un sort à Apple, vous pouvez toujours adopter ce slogan:
« Etre libre, c'est cool, mais être cool ce n'est pas être libre. » (en
fond un panier de pommes pourries?)

--
Bastien