sensibilisation - Re: [April] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [April] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

  • From: Pierre Willaime <pwillaime AT april.org>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [April] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)
  • Date: Sat, 2 May 2009 07:30:05 +0200

On Sat, 2 May 2009 00:55:46 +0200
"Raphael F." <raf64flo AT gmail.com> wrote:

> Attention à ne pas trop restreindre. Un OS propriétaire peut inclure
> des logiciels libres, et il me semble préférable de bien distinguer
> les choses. Il ne faudrait pas que ces autocollants soient utilisés à
> outrance au risque de perdre l'identité d'origine.
>
> Il s'agirait donc de faire attention à éviter toute récupération au
> moins partielle de la chose par je ne sais qui. Mais bon, facile à
> dire... :/

Oui et c'est d'autant plus dur qu'il faut aussi accepter les systèmes à
grande partie libre (au sens de la fsf) comme ubuntu (firmware, noyau)
ou même debian (blob du noyau). En effet si l'on restreint à la totale
liberté, on remet en cause le succès possible (étant donné le petit
nombre de distro : http://www.gnu.org/distros/free-distros.html)

Pierre