sensibilisation - Re: [April] Re: [April] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [April] Re: [April] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

  • From: "François Revol" <revol AT free.fr>
  • To: Francois Tigeot <ftigeot AT zefyris.com>
  • Cc: april AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [April] Re: [April] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)
  • Date: Sat, 02 May 2009 15:35:59 +0200 CEST

> Je préfèrerait un logo uniquement pour du matériel à spécifications
> ouvertes.
>
> On peut avoir des logiciels libres sur une machine dont tout le
> matériel
> n'est pas supporté faute de documentation.

> Ma définition permettrait de bien distinguer les bons et les mauvais
> fabricants de matériel.
> Je veux éviter le problème des boites qui mettent du linux sur leurs
> netbooks pour faire pas cher et qui se contrefoutent si on ne peut
> pas
> utiliser la machine faute de pilotes.

+1

Ou comme je l'avais proposé à RMS un "Any OS", dans le même esprit que
la campagne "any browser" http://www.anybrowser.org/campaign/
ce qui implique que les specs soient disponibles pour pouvoir écrire un
pilote quelque soit l'OS, et ne favorise pas Linux plus qu'un autre
noyau.

Il avait alors dit:
"Lots of people in the free software movement have continued asking for
this
for years, including me. If by launching a campaign we can make these
efforts
more visible and effective, I and the FSF would be glad to
participate."

Il y a aussi une campagne de certains développeurs Linux qui
demandaient les specs au fabricants (je ne retrouve pas le site), mais
AMA ils étaient trop centrés sur Linux et oubliaient les autres...
cf.
http://kerneltrap.org/node/7636 'free linux driver development' (et les
autres alors ? en + ils veulent signer des NDA)
http://www.linux-watch.com/news/NS8802144045.html
AMA le coup des NDA c'est bien pour linux tout seul mais ça ne règle en
rien le pb de fond, au contraire ça fait du mal à long terme aux LL, en
priorité aux autres OS libres.

François.