sensibilisation - [SENSIBILISATION] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

  • From: gilles Coulais - Gmail <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)
  • Date: Sat, 02 May 2009 12:56:25 +0200

Le samedi 02 mai 2009 à 07:49 +0200, pierre willaime a écrit :

> Je pensais à un L dans un O pour "ordinateur libre". Le message a faire
> passer serait "cette ordinateur utilise (au moins en très grande
> partie(OS)) du LL.
>
> Cela peut donner un C dans un F pour "free computer" mais on se heurte
> déjà un problème de traduction. Faudrait pas que le "free" soit perçu
> comme gratuit et donc le message transformé en "Cet ordinateur est
> gratuit - servez-vous" ou "j'ai obtenu gratuitement cet ordinateur".

> Étant donné que ce serait un logo pour caractérisé un hardware dont le
> [...]

Bonjour

Se lancer immédiatement dans une recherche de ce que pourrait être ce
logo me paraît prématuré. Pour structurer un peu la démarche, je crois
qu'il serait intéressant de rechercher de l'existant, et de voir ce que
cet existant évoque pour celui qui le propose. Pour illustrer mon
propos, si je vous propose cette image, sans autre explication, vous
savez immédiatement de quoi il s'agit, sans que j'ai besoin de donner
d'information supplémentaire :
http://fdls.pps.jussieu.fr/medias/logo-apple-actual.jpg

Par ailleurs, voici ce qu'évoque pour moi ce logo :
- une marque d'ordinateurs et de matériels de communications
électroniques.
- des systèmes d'exploitation
- une marque volontairement élitiste, qui cherche à atteindre une
certaine cible et évacue sans scrupule les autres.
- J'en ai une vision positive et négative à la fois. Positive parce que,
selon moi, les machines sont esthétiquement réussies, mais également
parce que l'OS et les applications proposées sont de bonne qualité.
Négative parce que je suis éclairé : En utilisant l'OS, je sais que je
m'enferme dans un ultra-système ultra-propriétaire. Levez cette
contrainte et je serais un utilisateur potentiel de ce matériel et de
cet OS. Cette vision négative suppose une certaine culture informatique,
que nombre de mes congénères n'ont pas. il est donc vraisemblable que
pour ceux là, seule la vision positive reste, toutes considérations
financières mises à part.
- J'ai toujours en tête Forrest Gump investissant dans "une espèce de
coopérative fruitière". Cette vision renforce l'image positive que j'ai
en visualisant ce logo : J'ai plutôt de bons souvenirs en pensant à ce
film. C'est du marketing indirect.
- Je visualise une espèce de gourou, capable de démontrer que ses
produits sont extrêmement innovants (ce qui pourrait être un fait). Ce
gourou construit de grands messes, qu'il est capable d'animer de manière
performante.
- J'entends systématiquement "Hello! I am Macintosh.". Ça n'est pourtant
pas tout à fait jeune. Cette marque est persistante et son message
également.
- Je vois également Tristan Nitot, qui bien que Président et fondateur
d'une des structures les plus connues du monde du logiciel libre, est un
utilisateur de cette marque. J'ai donc envie de savoir ce qui le motive.

Cette vision est construite sur mon expérience, ma vie, mes lectures,
mon environnement. C'est ce qu'il faut chercher à appréhender avant même
de commencer à créer des drafts de logos. Un L dans un O ne parlera pas
forcément à tout le monde, et il pourra être difficile de construire une
véritable identité visuelle. Mais ça pourrait aussi

Si les contributeurs de Sensibilisation veulent bien nous proposer
d'autres visions, nous pourrons créer un entonnoir nous permettant
d'aboutir au message, à la cible, au contenu...

Gilles (aka Poupoul2)

PS : Par version positive ou négative, je faisais uniquement référence à
la version graphique du logo et non au message. En clair, par exemple,
un logo noir sur blanc en version positive, et blanc sur noir en version
négative.