sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)

  • From: pierre willaime <pierre.willaime AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Un logo pour le logiciel libre (was : Linux SuSE pré-installée d'origine sur des notebook HP)
  • Date: Sat, 2 May 2009 07:49:41 +0200

> La création d'un logo n'est pas une mince affaire. Il doit être
> lisible et compréhensible, équilibré et ne laisser aucune
> interprétation possible, au risque de voir son message détourné ou
> vidé de sa substance. Ses proportions doivent en permettre
> l'utilisation sur tous types de support. Il doit présenter des
> teintes précises afin de ne pas être dénaturé sur les différents
> supports. Le message véhiculé doit être clair et correspondre aux
> valeurs du logiciel libre.

Je pensais à un L dans un O pour "ordinateur libre". Le message a faire
passer serait "cette ordinateur utilise (au moins en très grande
partie(OS)) du LL.

> Contient il du texte ? Ce texte a-t-il vocation a être
> traduisible ?

Cela peut donner un C dans un F pour "free computer" mais on se heurte
déjà un problème de traduction. Faudrait pas que le "free" soit perçu
comme gratuit et donc le message transformé en "Cet ordinateur est
gratuit - servez-vous" ou "j'ai obtenu gratuitement cet ordinateur".

> Si oui, la typographie est essentielle. Quels vont en
> être les usages (stickers, affiches, sites web, papier à lettre,
> publications...) ?

Étant donné que ce serait un logo pour caractérisé un hardware dont le
contenu logiciel est libre, je pense que ce serait avant tout sur les
machines mais aussi sur les sites de constructeurs à terme.

> Il est vraisemblable qu'il faudra donc pouvoir le
> décliner en plusieurs versions utilisables en fonction du support,
> tout en conservant toutes ces versions homogènes. Doit il pouvoir
> être associé à d'autres messages (par exemple, une association qui
> souhaiterait pouvoir l'utiliser devrait pouvoir y ajouter son nom,
> sans dénaturer le logo) ? Quel message veut on faire passer ?

Oui c'est une bonne idée, une asso pourrait apposé ce logo légèrement
modifié sur ses machines.

> Pourra-t-on l'utiliser en version positive et en version négative ?

Tu vois beaucoup de gens qui serait fier de coller le dit logo barré
sur leur ordinateur windows ou mac ?

> [...]
> question est essentielle : Si cette même communauté n'accepte pas ce
> logo, il n'ira jamais plus loin que sur 2 mailing lists.
> Quel projet associe-t-on à ce logo ? S'agit il de le proposer à tout
> un chacun qui pourra donc l'apposer sur sa machine équipée de
> logiciels libres ? Ou alors, l'objectif est il d'aller "vendre" le
> truc aux fabriquants, à l'instar du sticker Windows ? Quelle est la
> cible ? Quel cadre et conditions d'utilisation ? Sera-t-il modifiable
> et adaptable par tout un chacun ? Si ce n'est pas le cas, quelle en
> est la licence et qui en est le propriétaire ?

Je pense que l'on est obligé de proposer le logo à tout un chacun pour
qu'il l'imprime. Si cela prend auprès de la communauté (ce qui suppose
un travail sensibilisation), on pourrait le proposer à des entreprises
comme Dell pour qu'elle l'appose sur son offre "open-source" (ubuntu).
Si les entreprises y voit un moyen d'augmenter un peu les ventes, c'est
gagner.

Y-a-t'il des graphistes dans la salle ?

Pierre