sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Catalogue Libre
  • Date: Sat, 30 May 2009 11:37:15 +0200

Le Thu, 28 May 2009 16:35:44 +0200,
pyg <pyg AT framasoft.net> a écrit :

> Ce que je peux vous proposer (après les RMLL) c'est une sélection de
> LL (qui risque d'être proche de celle de François, puisque cette
> dernière est déjà relativement pertinente) avec de courtes
> descriptions (et eventuellement la capture si vous y tenez).

Euh... bah en fait c'est tout ce qu'il faut pour réaliser le livre ;-)

Le Tue, 26 May 2009 21:41:55 +0200,
pyg <pyg AT framasoft.net> a écrit :

> +1 pour mettre des liens complémentaires en bas de fiche.

Oui ça pourrait être des logiciels du même type, et aussi des liens
vers des tutoriels.

Le Fri, 29 May 2009 13:43:35 +0200,
Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :

> Pour les copies d'écran, vu la taille du livre, je ne crois pas que
> le resultat sera satisfaisant. Je demanderai à ILV.

Je pense que pour certains logiciels (particulièrement graphiques)
comme Inkscape ou Gcompris ça peut être utile ; pour d'autres
(ex : CDex) beacoup moins. J'imagine que c'est du N&B.

Pour donner un ordre de grandeur, l'ouvrage est en A7, soit 74mm de
large. En comptant les marges, on peut imaginer mettre des images de 2
pouces de large (5cm), soit 600 pixels à 300 dpi. Donc si on souhaite
inclure des screenshots, il faut regarder l'allure que ça prend en N&B
et à 600px de large ; je joins un exemple : c'est petit.

Concernant la liste des logiciels, toute la difficulté est que les
usages que j'ai ne sont pas ceux de tout le monde. Donc le mieux est
que chacun propose des choses, et puis on verra comment on peut
extraire l'intersection de tout ça.

D'après ce qui suit on voit tout de même que les gens (enfin ceux
mesurés) font essentiellement usage de multimédia.

@++, François

Voici les 25 premiers logiciels (users friendly) relevés dans le
«popularity contest» de ubuntu (par vote) pour se donner une idée des
usages :

openoffice.org
evince
firefox-3.0
evolution
file-roller
rhythmbox
eog
tomboy
gimp
ekiga
nautilus-cd-burner
f-spot
vlc
transmission-gtk
pidgin
brasero
thunderbird
mplayer
gthumb
konqueror
amarok
inkscape
p7zip
okular
kopete

Voici maintenant les 25 premiers logiciels quand on prend le classement
par téléchargement :

openoffice.org
firefox
gimp
file-roller
evince
eog
xsane
totem
evolution
tomboy
rhythmbox
f-spot
nautilus-cd-burner
ekiga
pidgin
brasero
cups-pdf (imprimante virtuelle)
vlc
mplayer
amarok
thunderbird
skype
p7zip
kmail
inkscape
audacity

La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante
par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de
puissance et de coercition.
-+- Sigmund Freud, L'Avenir d'une illusion -+-