sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Dépliant

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Dépliant

  • From: "Raphael F." <raf64flo AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Dépliant
  • Date: Tue, 19 Jan 2010 10:10:09 +0100

Le 18 janvier 2010 13:37, Antoine <fluorflux AT gmail.com> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> La nouvelle version du dépliant est en ligne sur le wiki.
>
> Les exports en PDF depuis Inkscape ne sont pas exploitables en l'état par un
> imprimeur. En cause la gestion du CMJN qui transforme mes couleurs  et
> provoque un sur-encrage très important.
>
> J'ai donc basculé l'ensemble sous Scribus en important les éléments
> individuellement, ce qui a prit pas mal de temps.
> J'ai également virés les dégradés de couleurs sur lesquels je n'avais aucun
> contrôle à l'export. Ceci dit, c'est sympa aussi avec des aplats.

> [...]

Bonjour à tous,

Chapeau pour le dépliant.

Voici quelques remarques sur le texte :
Premier paragraphe, j'utiliserais plutôt "accorder" que "donner" pour les droits fondamentaux aux utilisateurs.
Point 1 : "Cette demande peut-être" ==> "Cette demande peut être"
Point 3 : j'ai un doute sur "leurs ordinateurs", je ne sais pas s'il faut laisser au pluriel ou bien mettre au singulier... Un avis éclairé ?
Point 4 : je mettrais plutôt "en concertations" au singulier, sans le "s".
D'autre part, dans le point 6, à la première ligne, il faut changer "intégrez" en "intégré".
J'ai noté une coquille à la fin du premier paragraphe de "Qu'est-ce que le "code source"" : il y a un "s" en trop à "impossibles".
Et dans le même paragraphe (au début), j'écrirai plutôt :
"Les logiciels sont écrits dans des langages de programmation compréhensibles par les êtres humains sous forme de fichiers textes qui constituent "sa recette de fabrication" : c'est le code source." Ça me parait plus juste. C'est un détail, mais je trouve que ça passe mieux.

Bonne journée.

--
Raphaël F.

L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org/
Défendez vos libertés numériques : http://www.laquadrature.net/
"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue."