sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?
  • Date: Mon, 28 Feb 2011 14:05:14 +0100

Le 28/02/2011 13:20, Sébastien Dinot a écrit :
Au final, je trouve le terme « format ouvert » plus intéressant car il
est concis et désormais largement répandu. Dans mes conférences, quand
je parle des formats ouverts, je précise que j'entends par là « formats
intégralement documentés, librement et gratuitement implémentables ».

De plus, le terme « standard ouvert » est défini dans la loi français. C'est important dans un domaine où effectivement de nombreux acteurs cultivent la confusion.

Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique :

"On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en oeuvre" (Chapitre I - Article 4).

JCB
--
ODF : le format OpenDocument
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/79-odf-le-format-opendocument