sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?
  • Date: Mon, 28 Feb 2011 11:05:53 +0100

Le mercredi 23 février 2011 01:23:45, Sébastien Dinot a écrit :
> Bonsoir,

> Je te remercie pour cette initiative. Ce document va être très utile et
> il sera diffusable au delà du public habituel de l'April. Je viens de le
> lire et de corriger quelques coquilles.
>
> Par contre, je dois bien avouer que le texte actuel me laisse perplexe
> car je ne suis d'accord ni avec la liste des avantages supposés des
> formats ouverts, ni avec celle des inconvénients supposés des formats
> fermés :

> utilisés de manière bien trop péremptoire. Personnellement, je me
> [...]

Merci pour toutes ces remarques.
Plusieurs personnes ont fait des remarques a propos du terme "format ouvert"
en lui préférant "format libre" ou "format interopérable".
Le "format libre" peut laisser penser que chacun peut le modifier à loisir ce
qui est contradictoire avec l'idée d'un format normalisé.
Et, comme tu le précises, le terme "interopérable" est plus destiné a
caractérisé les logiciels.
Donc d'après toi, il vaut mieux conserver l'expression "format ouvert" ?

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie